Pont d’étagement : Bécancour déçue de la décision du ministère des Transports

BÉCANCOUR. Lundi, le ministère des Transports annonçait qu’il maintenait sa décision de construire un pont d’étagement à la hauteur du Chemin Forest et de l’autoroute 55. Après avoir pris connaissance de cette position, le conseil municipal de Bécancour s’est dit très déçu, rappelant que la Ville réclamait plutôt une sécurisation de cette intersection par la construction d’un échangeur. 

 » Depuis les deux dernières années, la Ville de Bécancour a tenté par tous les moyens de convaincre le Ministère de la pertinence d’un échangeur à cet endroit. Nous estimons que la décision du Ministère ne tient pas compte des besoins des citoyens de Précieux-Sang, de Saint-Grégoire et des agriculteurs de ces secteurs. La décision du ministère impacte directement notre réseau routier municipal et omet la sécurité de notre population. Nous sommes très inquiets de la décision rendue par le Ministère, car ce n’est définitivement pas le résultat auquel nous nous attendions « , exprime la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard.

Depuis plusieurs années, les citoyens de Bécancour réclamaient des aménagements pour l’autoroute 55 afin que le trafic lourd ne soit pas dévié dans le cœur du village de Saint-Grégoire. La décision prise par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec engendrera la fermeture d’intersections donnant accès à l’autoroute 55 (dans les deux sens), ce qui aura pour effet de rediriger la circulation dans tout le secteur, créant ainsi une pression supplémentaire sur le village, dont le réseau n’est pas conçu pour une telle augmentation de circulation.

Malgré cette vive déception, la Ville de Bécancour assure qu’elle travaillera de concert avec le Ministère afin de trouver des solutions alternatives qui répondront aux enjeux connus ainsi qu’aux attentes des citoyens bécancourois.

 » La sécurité, le maintien de la quiétude et de la qualité de vie des bécancourois sont les grandes priorités dans ce dossier. Nous nous attendons donc que le Ministère en tienne compte cette fois-ci dans les travaux du comité qu’il pilotera et sur lequel siègera la Ville, afin d’atténuer les effets de la forte hausse de circulation à prévoir. Nous serons impliqués pour nous en assurer tout au long de ce nouveau processus, que nous espérons court et efficace « , assure la mairesse.