Pas d’échangeur complet à la hauteur du chemin Forest

BÉCANCOUR. C’est un pont d’étagement qui sera construit à la hauteur du chemin Forest, à Bécancour, dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute 55.

Le ministère des Transports (MTQ) a opté pour cette structure plutôt que pour un échangeur complet à cet endroit en raison, notamment, du faible débit de circulation projeté.

Toutefois, la conception du pont d’étagement sera réalisée de façon à préserver l’espace et la possibilité d’y ajouter des bretelles, dans le cas où l’augmentation des déplacements le justifierait dans le futur.

Ce sont les résultats des différentes analyses effectuées au cours des derniers mois qui ont emmené le Ministère à prendre cette décision.

Rappelons que la Ville de Bécancour et la Municipalité de Saint-Célestin Village avaient demandé du MTQ, en 2022 et en 2023, d’étudier la possibilité de construire un échangeur complet à l’intersection du chemin Forest et de l’autoroute 55 afin de ne pas rediriger la circulation vers les noyaux villageois de Saint-Grégoire et de Saint-Célestin. Elles craignaient que cette redirection mette de la pression supplémentaire sur le réseau routier déjà fragile de ces secteurs et qu’elle en trouble la quiétude, entre autres.

Le MTQ a indiqué par voie de communiqué de presse qu’il travaillerait en collaboration avec les municipalités concernées pour déterminer les mesures qui pourraient être requises, le cas échéant, afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation à certains endroits sur les réseaux municipaux. « Des rencontres de travail seront planifiées afin d’établir les besoins et les solutions pertinentes à apporter », y est-il écrit.

Le réaménagement de l’autoroute 55

Le projet de réaménagement de l’autoroute 55, entre Bécancour et Sainte-Eulalie, représente un investissement de 340 M$ entièrement financé par le gouvernement du Québec. Il consiste à doubler les voies sur plus de 27 km et à réaménager quatre intersections entre Bécancour et Sainte-Eulalie. 

Il est réalisé en cinq lots, dont certains seront subdivisés, afin d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits en fonction des défis de chacun des secteurs et de leurs caractéristiques. Les travaux pour l’ensemble du projet s’échelonneront jusqu’en 2028. Des mises en service sont prévues progressivement entre 2025 et 2028.