« Éboulis et catastrophes de Nicolet »: la nouvelle exposition temporaire de l’hôtel de ville nicolétain

NICOLET. Dans le cadre du 350e anniversaire de la Ville de Nicolet, le Havre du Faubourg a offert aux citoyens l’exposition de Claude Girard «  Éboulis et catastrophes de Nicolet  ». Pour permettre à un plus grand nombre d’apprécier cette exposition, celle-ci sera présentée à l’hôtel de ville de façon temporaire du 14 février au 24 mars 2023. De plus, le public est  invité au vernissage de l’exposition le mercredi 15 février, à 17 h.

Pour construire cette exposition, Claude Girard a épluché les documents du Centre d’archives régional du Séminaire de Nicolet et de l’Évêché de Nicolet, les articles de journaux de l’époque ainsi que la Base de données en histoire régionale : Centre-du-Québec. Il a également rencontré plusieurs personnes qui ont vécu un ou l’autre des événements et a consulté le livre Histoire de Nicolet 1669-1924, rédigé par Joseph-Elzéar Bellemare.

En février 2018, M. Girard avait présenté une première exposition de plus petite envergure. Dès lors, il a souhaité bonifier ses trouvailles et c’est à l’occasion du 350e de la ville qu’il a présenté le fruit de son rigoureux travail.

Pour en savoir plus, (re)lisez l’article paru cet automne dans Le Courrier Sud.

Pour s’inscrire au vernissage, contactez les Services à la communauté au communaute@nicolet.ca ou par téléphone à 819-293-6901 poste 1700.

L’exposition pourra être visitée selon l’horaire suivant: le lundi de 8 h 30 à 16 h 30, le mardi et mercredi de 8 h 30 à 17 h, le jeudi et vendredi de 8 h 30 à 20 h et le samedi de 10 h à 16 h.