Le Prix Hommage Aînés remis à Renald Deshaies

Le Courrier Sud | Rédaction

Le Prix Hommage Aînés remis à Renald Deshaies
Renald Deshaies. (Photo : (Photo archives - Le Courrier Sud))

SAINT-CÉLESTIN. Renald Deshaies, de Saint-Célestin, est le récipiendaire du Prix Hommage Aînés visant à mettre en lumière la contribution exemplaire de personnes aînées œuvrant bénévolement dans leur région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Les lauréats de ce Prix remis annuellement sont recommandés par les 18 Tables régionales de concertation des aînés.

Le parcours de M. Deshaies

Après une longue et riche contribution, tour à tour en tant que bénévole du Centre d’hébergement de Saint-Célestin, de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux Bécancour-Nicolet-Yamaska, de la fabrique Notre-Dame-de-l’Espérance, et de la FADOQ Centre-du-Québec, c’est à la FADOQ de Saint-Célestin que les contributions de M. Deshaies sont les plus remarquables puisqu’il en est le fondateur.

Au sein de cette organisation dont il assure la présidence depuis 12 ans, Renald Deshaies poursuit son engagement au service de sa communauté depuis 1976. Il travaille à offrir aux personnes âgées de sa communauté des activités pour briser l’isolement et favoriser un vieillissement actif. Parmi ses contributions, on note les activités sportives, les voyages organisés, les conférences et aussi la soirée mensuelle.

Travailleur acharné, perfectionniste et d’une efficacité remarquable, son engagement de bénévole est particulièrement remarquable et entraîne des changements positifs dans la vie de plusieurs personnes aînées. Il ne compte pas ses heures, travaille toujours en heures supplémentaires autour des projets qu’il démarre et veille à être à l’écoute des différentes contributions pour l’amélioration du bien-être des aînés.

M. Deshaies est une personnalité haute en couleur, positive et constructive. Il possède une joie de vivre sans pareil et il fait bon de le côtoyer. Il fait plus que de mettre de l’ambiance partout où il passe, il est l’ambiance. Il est un homme de cœur, infatigable, toujours à l’écoute, tenace et engagé dans son milieu pour le bien-être de la collectivité, sans rien attendre en retour. Grâce à ses nombreux engagements, plusieurs familles ont retrouvé des moments de joie. Il porte bien le statut de millionnaire social, car son cœur donne de la joie à qui veut en prendre.

Lisez le reportage du Courrier Sud à son sujet, intitulé  « Ma vie est un party! », paru en 2019.

Le député lui rend hommage

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a tenu à souligner l’engagement de M. Deshaies dans une correspondance adressée aux médias : « Il est important de reconnaître le rôle actif que jouent les personnes aînées dans la société québécoise. Dans nos collectivités rurales en particulier, l’engagement social et communautaire joue un rôle essentiel pour assurer la qualité de vie de nos concitoyens et il doit être reconnu à sa juste valeur. Je rends hommage à M. Renald Deshaies, homme de cœur, tenace et engagé dans son milieu », a-t-il témoigné. (MEV)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires