CPS Le Cercle: bientôt des services de pédiatrie sociale à temps plein

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
CPS Le Cercle: bientôt des services de pédiatrie sociale à temps plein
La directrice générale du CPS Le Cercle, Émilie Fleurent-Auger. (Photo : archives)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Le centre de pédiatrie sociale Le Cercle de Saint-Léonard-d’Aston vient de lancer une vaste campagne de financement visant à soutenir sa mission. Celle-ci consiste à venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité.

L’objectif de la campagne est de recueillir 100 000$, ce qui représente les deux tiers du budget de fonctionnement de l’organisme. L’autre tiers est fourni par la Fondation Dr

Julien.

Actuellement, l’organisme, qui a ouvert ses portes le 27 octobre 2020, fonctionne deux jours par semaine. Il dessert 35 enfants mais a déjà une liste d’attente. L’objectif est d’être en mesure d’accueillir 75 enfants dans la prochaine année et de fonctionner à temps plein.

«La demande est grandissante et nous devons aider nos jeunes qui ont des besoins criants», explique la directrice générale, Émilie Fleurent-Auger. «La pandémie n’a pas aidé la situation et les familles ont besoin de support plus que jamais.»

Avec son approche qui offre un espace de confiance où ils peuvent évoluer, la pédiatrie sociale permet de soutenir les enfants et leur famille grâce à la collaboration d’un médecin, d’une travailleuse sociale et de diverses ressources du milieu.

«Notre mission fondamentale, c’est le service direct aux enfants vulnérables et nous oeuvrons quotidiennement dans l’espoir de leur offrir le meilleur avenir possible. Grâce au Centre de pédiatrie sociale Le Cercle, de plus en plus d’enfants de Saint-Léonard-d’Aston et des municipalités environnantes grandiront en santé, dans la paix et la dignité», ajoute le Dr Gilles Julien, pédiatre social, directeur clinique et fondateur de la Fondation Dr Julien.

Ce dernier était présent jeudi pour lancer la campagne, mais aussi pour procéder à l’inauguration des locaux, qui avait été annulée en 2020 en raison de la COVID-19.

5 à 7 festif

L’événement avait lieu sous la formule d’un «5 à 7» dans ses bureaux de l’organisme, basé au 91 rue Fleury à Saint-Léonard-d’Aston. De nombreux invités issus du milieu des affaires, politique et entrepreneurial étaient au rendez-vous. 

Les participants ont aussi eu l’occasion d’aller visiter l’exposition «L’ivresse du plein» de la peintre sculpteure Marie-Josée Roy. Cette artiste de renom, qui était en résidence au Complexe Chez Boris il y a quelques mois, a décidé d’offrir 20 % du produit de ses ventes au Centre de pédiatrie sociale Le Cercle. L’exposition est présentée du 6 au 8 mai dans la salle La Couturière du Complexe Chez Boris, à deux pas du Centre.

Toute personne ou organisation intéressée à soutenir l’organisme est invitée à aheminer son don par chèque, à l’ordre du Centre de pédiatrie sociale Le Cercle ou par carte de crédit sur le site internet www.cpslecercle.com.

La Fondation Dr Julien

Rappelons que la Fondation Dr Julien a pour mission de mobiliser la collectivité, de soutenir et d’accroître le nombre d’intervenants, d’influencer la pratique et de propager son modèle unique de pédiatrie sociale en communauté. Elle travaille à en assurer la pérennité pour qu’un maximum d’enfants vulnérables puisse avoir accès aux soins et aux services dans le respect de leurs droits fondamentaux. Elle forme, accompagne et certifie également un réseau de professionnels en pédiatrie sociale. Chaque année, la Fondation Dr Julien vient en aide à plus de 10 000 enfants issus de milieux défavorisés grâce à ses 43 centres de pédiatrie sociale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires