Une limonade pas comme les autres

NICOLET-BÉCANCOUR. Une partie des résidus de citrons de l’entreprise nicolétaine Casa das Tias trouve une deuxième vie à la Distillerie du Quai de Bécancour. Après quelques mois de recherche et développement, une limonade alcoolisée est née de ce partenariat: la Révolution-Vraie Limo.

La Casa das Tias presse annuellement autour de 50 000 citrons. Désireuse de réduire son empreinte écologique, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de développement durable avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour. L’un des objectifs était de donner une deuxième vie à ses résidus qui, jusque-là, se retrouvaient en totalité à la poubelle.

De son côté, la Distillerie du Quai a toujours eu la fibre innovante. Quand la Cité de l’innovation circulaire et durable l’a approchée pour lui proposer de développer un nouveau produit avec les résidus de citrons, ses administrateurs ont tout de suite saisi l’opportunité : « On y a vu une façon de réduire nos coûts et de nous démarquer avec un projet d’économie circulaire. En plus de réduire notre empreinte environnementale, nous augmentons notre profitabilité », souligne Émile Sauvé, président de la Distillerie du Quai, dont les installations sont situées à moins de 10 km de la Casa Das Tias.

Les grandes lignes du projet

La limonade est conçue selon un processus simple qui part de la récupération des résidus des écorces de citron, utilisées dans la recette de sauce piri-piri de Casa Das Tias. 

Celles-ci sont ensuite macérées dans l’alcool. Le liquide est par la suite édulcoré avec du sirop d’érable déclassé et du sucre. Cela donne comme résultat une limonade alcoolisée concentrée issue de l’économie circulaire.

« Voici un exemple concret d’un des rôles de la Cité dans l’accompagnement des entrepreneurs et des industriels qui veulent développer et innover. Nous avons aussi la recette d’un maillage parfait entre des acteurs soucieux de la cause environnementale », exprime Myriam Pilon, conseillère en économie circulaire pour la Cité de l’innovation circulaire et durable, partenaire de la SADC de Nicolet-Bécancour.

Une demi-tonne de retailles de citrons est utilisée pour produire un lot de 1 200 bouteilles. Si les prévisions de vente se réalisent, jusqu’à 10 tonnes de résidus pourraient être déviées annuellement de l’enfouissementé

Révolution-Vraie Limo a été mise en marché récemment. Le produit est disponible à la boutique de la distillerie à Sainte-Angèle-de-Laval et en vente à la SAQ.