Pont du rang de l’île: une réfection dans trois à cinq ans

NICOLET. La réfection du pont du rang de l’Île, à Nicolet, démarrera d’ici trois à cinq ans. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) planche actuellement sur l’étude d’opportunité de ce projet. Tel que requis par la procédure, il a sollicité récemment l’autorisation de la Ville de Nicolet pour la réalisation des travaux. Les élus ont officialisé leur consentement en séance publique, le 13 mars dernier.

« Le ministère veut investir beaucoup de sous dans la réfection du pont », s’est réjoui le conseiller municipal Denis Jutras, rappelant que le projet est attendu depuis plusieurs années.

À l’automne 2021, le MTQ confirmait au Courrier Sud que le projet se préparait et qu’il s’agirait d’une « réfection d’importance ».

Les derniers travaux d’envergure réalisés sur ce pont datent de 1996. Depuis, la surface de roulement, faite de bois, s’est dégradée. L’écart entre certaines planches est suffisamment grand pour y coincer un pneu de vélo. Au point où on demande aujourd’hui aux cyclistes de traverser le pont en marchant à côté de leur vélo. Il est prévu de prioriser leur sécurité dans le projet de réfection. Diverses options seraient à l’étude.

Denis Jutras rappelle que le pont du rang de l’Île détient une « architecture particulière » tout en étant « intéressant au point de vue historique ». En effet, il s’agit d’un pont à poutres triangulées en acier-bois. Il a été construit en 1916 et a été ouvert à la circulation en 1917. Aujourd’hui, environ 220 véhicules empruntent le pont chaque jour (données estimées fournies par le MTQ en 2021).

L’entretien de la surface de roulement, les approches, le drainage, l’éclairage et les glissières de sécurité sont sous la responsabilité de la Ville de Nicolet. Toute la portion structurale est quant à elle sous la responsabilité du ministère. Par contre, si la surface de roulement doit faire l’objet d’un remplacement complet, c’est le MTQ qui doit effectuer les travaux.