Nicolet: le pont du Rang de l’Île sera rénové

NICOLET. Un projet de réfection du pont du Rang de l’Île, à -Nicolet, est en préparation du côté du ministère des Transports du Québec (MTQ). La nouvelle réjouira notamment les cyclistes qui l’empruntent puisque les améliorations à venir tiendront compte de l’utilisation du pont par ceux-ci.

C’est ce qu’a confirmé au -Courrier -Sud la -porte-parole du MTQ, Roxanne Pellerin. « La préparation de ce projet est en cours. Ce sera une réfection d’importance », mentionne-t-elle.

Les détails du chantier seront annoncés ultérieurement. «Il est encore trop tôt pour s’avancer sur l’échéancier, le coût et la nature précise des travaux qui seront réalisés », indique Mme Pellerin. Elle fait comprendre que le chantier ne s’amorcera pas en 2022 puisqu’il ne figure pas dans la liste des investissements du MTQ dévoilée ce printemps.

Les derniers travaux d’envergure réalisés sur ce pont datent de 1996. Depuis, la surface de roulement, faite de bois, s’est dégradée. L’écart entre certaines planches est suffisamment grand pour y coincer un pneu de vélo. On demande aux cyclistes de traverser le pont en marchant à côté de leur vélo. Des panneaux à cet effet sont d’ailleurs installés aux approches du pont. « C’est la façon la plus sécuritaire pour eux de traverser la structure », rappelle Mme Pellerin, précisant que ce type de panneau est visible aux abords de plusieurs ponts au Québec, notamment ceux à tablier de bois.

Le MTQ évaluera diverses options susceptibles de maximiser la sécurité des cyclistes dans la préparation de la réfection. Il s’agit d’un élément de réflexion important étant donné que le transport actif est de plus en plus valorisé.

Roxanne Pellerin souligne par ailleurs qu’environ 220 véhicules empruntent le pont chaque jour, selon des données estimées. L’entretien de la surface de roulement, les approches, le drainage, l’éclairage et les glissières de sécurité sont sous la responsabilité de la Ville de Nicolet. Toute la portion structurale est quant à elle sous la responsabilité du ministère. Par contre, si la surface de roulement doit faire l’objet d’un remplacement complet, c’est le MTQ qui doit effectuer les travaux.