Pas de gaz de schiste dans Nicolet-Bécancour

LETTRE OUVERTE. Deux constats très clairs découlent du débat public organisé à Nicolet le 16 septembre dernier par la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec et diffusé sur les ondes de VIA 90,5 FM.

En premier lieu, seuls les candidats du Parti québécois et de Québec solidaire s’opposent totalement à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec. De plus, à l’unanimité, les candidats des quatre partis politiques représentés (Parti québécois, Québec solidaire, Coalition avenir Québec et Parti libéral) se sont officiellement prononcés contre le gaz de schiste sur la rive sud du fleuve dans notre région.

Ce refus net de l’industrie du gaz de schiste chez nous a aussi été clairement documenté au niveau des dirigeants municipaux et des citoyens. Les maires et les conseillers de la majorité des municipalités de la MRC de Bécancour ont déjà manifesté d’une manière ou de l’autre leur désaccord avec le développement de cette filière sur leur territoire : ceux qui l’ont fait représentaient environ 96% des citoyens de la MRC en novembre 2017. Nos propres sondages passés sur le sujet ayant pour objectif de définir le niveau d’acceptabilité sociale de cette industrie  indiquaient qu’en 2012, entre 74% et 78% des citoyens de  différents secteurs de la ville de Bécancour manifestaient leur opposition à l’exploitation du gaz de schiste en signant une lettre interdisant l’accès de leur propriété aux gazières.

Nous sommes très satisfaits de la cohésion de toutes ces manifestations. Cela permettra aux recherchistes de l’Association gazière et pétrolière du Québec de présenter à leurs patrons une mise à jour très actualisée du niveau d’accueil des politiciens et des citoyens envers leur industrie dans cette portion de la vallée du Saint-Laurent.

Comité de citoyens responsables de Bécancour

Nicole Racine, porte-parole