Le BAPE avant le BAPE pour le ProjetBécancour.ag

LETTRE OUVERTE. Au cours des derniers mois, j’ai suivi avec intérêt les démarches soutenues d’un groupe d’hommes et de femmes oeuvrant sous l’appellation Alternatives Bécancour, à titre de président du comité Développement Économique Bécancour Inc., un regroupement de bénévoles représentants les citoyens et le milieu du monde des affaires

Suite à la parution de leur dernier écrit qui se retrouve à la section « Opinions » de notre quotidien régional  du lundi 27 mai, j’ai ressenti le besoin d’ajouter au débat qui m’apparait jusqu’à ce jour à sens unique.

Par mon intervention, je pourrais me permettre de partager aux lecteurs une riposte en termes de chiffres et statistiques à certains des arguments publiés par « Alternatives Bécancour » et ce faisant, je viendrais définitivement offrir un appui favorable à la réalisation du ProjetBécancour.ag.

Plusieurs analyses en opposition aux dires d’Alternatives Bécancour me sont disponibles, mais plutôt je veux offrir à la population la question suivante :

Assistons-nous actuellement à une campagne de rejet sans appel d’une opportunité d’affaire et de création de richesse pour la communauté de Bécancour et sa région environnante et ce bien avant que la moulure finale du ProjetBécancour.ag ne soit disponible ou tout simplement de par l’approche soutenue par Alternatives Bécancour à la tentative d’un BAPE avant le BAPE?

Notre société consciente du besoin d’un mécanisme formel pour s’assurer de minimiser l’impact environnemental de nouveaux projets, a procédé à la mise en place d’un mécanisme d’examen méthodique et ordonné des composantes des dits projets et ce sous l’égide du Bureau des Audiences Publiques en Environnement.

Ici je ne cherche point à limiter la liberté d’expression disponible à tous(tes), mais tout simplement soutenir une approche constructive envers une entreprise qui a bien entendu les critiques qui ont été soulevées suite à un exercice de partage d’information concernant le ProjetBécancour.ag.

Au cours des mois à venir, le BAPE offrira aux diverses parties prenantes l’opportunité de partager les différents points de vue que chacun et chacune choisiront de soutenir concernant l’impact de la mise en service d’une usine de production d’urée et de méthanol au sein du Parc Industriel et Portuaire de Bécancour.

D’ici au moment des consultations publiques, ne devrions-nous pas éviter de nous retrouver dans une situation où l’on pourrait croire que le processus du BAPE est déjà en cours.

Je ne peux croire qu’un BAPE avant le BAPE pourra offrir une juste réflexion exempte d’une forme d’aveuglement selon la position soutenue par ceux qui souhaitent ou s’opposent à la réalisation du ProjetBécancour.ag. SVP démontrons ensemble un peu de patience. L’opportunité de revoir l’offre finale nous sera disponible sous peu.

Pierre Ducharme
Président du conseil d’administration de DEBI.