Zackary Gauthier, le plus jeune de l’ABC

NICOLET. De son propre aveu, Zackary Gauthier vient de connaître le plus bel été de baseball de sa vie. En effet, il s’alignait avec l’Académie de baseball du Canada (ABC), ce qui lui a permis de jouer beaucoup de baseball, tout en voyageant.

Il n’y a pas à dire, le jeune athlète de 15 ans est également imposant en défensive et au bâton, du haut de ses 6 pieds et 225 lbs. Rappelons que l’ABC alignait les 40 meilleurs joueurs au Québec cet été, natifs de 2008 à 2005. « Il y a deux équipes, soit U18, et la mienne, U16. Pour s’améliorer de jour en jour, on joue contre des joueurs meilleurs que nous, alors c’est pour ça qu’on affronte les équipes Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), entre autres. On a fait aussi beaucoup de tournois au cours de l’année », lance-t-il d’emblée.

« L’ABC surveille beaucoup la Ligue de baseball Bantam AAA pour voir les prochains joueurs qui pourraient faire partie de leurs rangs, alors c’est comme ça que j’ai été invité au camp. J’ai bien performé et j’ai été sélectionné. J’étais le plus jeune de l’équipe, alors il me reste encore deux étés et trois hivers avec l’ABC. »

Natif de Nicolet, Zackary étudie à l’Académie Les Estacades dans le volet sport-études Baseball.

« Ç’a été dur en début d’été parce que je suis le plus jeune et j’affrontais des joueurs de 7 ans plus vieux que moi, notamment. Lorsqu’on allait aux États-Unis, et plus le calendrier avançait, ça allait de mieux en mieux et j’ai pris confiance en moi. Mes efforts ont commencé à payer par la suite », ajoute celui qui a aussi fait partie de la structure des Aigles AA de Trois-Rivières.

Il me reste encore deux étés et trois hivers avec l’ABC»

Zackary Gauthier

Cet hiver, le Nicolétain s’alignera avec les Estacades pour une toute dernière fois avant déménager, l’an prochain, dans la grande métropole afin de se rapprocher des activités de l’ABC.

« Je suis fier d’avoir été pris parce que c’est unique. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont la chance de vivre cette expérience et c’est vraiment le fun, honnêtement. Ç’a été mon plus bel été de baseball jusqu’à maintenant dans ma vie. C’est spécial, l’ABC, et on est une grande famille », renchérit celui qui occupe majoritairement le 1er coussin et le champ gauche, en défensive.

« Cet hiver, je suis encore aux Estacades et les Dragons du Collège Laflèche vont aussi me permettre de jouer des matchs contre d’autres cégeps et universités, alors je suis vraiment choyé pour ça aussi. Ça va être vraiment du très bon baseball à vivre pour moi. »

De plus en plus de Québécois attirent les regards des collèges américains et y font le saut, annuellement. Notre jeune baseballeur ne cache aucunement le fait que cette option fait partie du plan.

« C’est sûr que la prochaine étape à court et moyen terme, ce serait de signer avec un collège américain. Cette année, ça va être de rester avec l’ABC et de faire l’Équipe du Québec U17. Dans deux ans, je voudrais faire l’Équipe nationale et partir dans des collèges américains et universités par la suite », ajoute-t-il.

« C’est encourageant de voir la récente percée de Québécois. Les anciens nous aident vraiment aussi si tu as besoin d’aide pour aller dans un collège, par exemple. Il y en a beaucoup qui ont fréquenté des collèges ou qui ont joué dans le baseball professionnel, qui sont avec l’ABC maintenant. Ils peuvent t’aider à te trouver un collège. Et au final, c’est sûr que la MLB (Ligue majeure de baseball) est un rêve, mais présentement, on a d’autres objectifs à court et moyen terme. Il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir y accéder », conclut-il.

Récemment, on a vu les Abraham Toro et Charles Leblanc percer dans le baseball majeur. Cette saison, c’est Édouard Julien qui a fait tourner les têtes, lui qui a aidé les Twins du Minnesota à accéder aux séries éliminatoires.