Une propriétaire de gym lance un cri du cœur

FORTIERVILLE. Depuis quelques semaines, la liste des commerces autorisés à rouvrir leurs portes s’allonge. Or, Isabelle Lambert, propriétaire de Maximum Fitness de Fortierville, s’impatiente de ne pas encore voir dans cette liste les centres d’entraînement comme le sien.

«Mes services sont sur pause depuis le début de cette pandémie. En tant que petite PME, je n’ai aucune aide financière de la part du gouvernement. C’est un service jugé non essentiel»,  confie-t-elle. «Pourtant, quand vous allez voir votre médecin une fois par année pour votre bilan de santé, que vous recommande-t-il? De bouger. D’être actif.»

Isabelle Lambert considère que les centres d’entraînements sont aussi, par la bande, des centres de santé; «santé physique et santé mentale».

«Des gens de tous les âges fréquentent le gym pour leur bien-être, leur santé! Pouvez-vous m’expliquer en ce moment en quoi une coupe de cheveux est plus essentielle et sécuritaire que de fréquenter mon centre?», questionne celle qui, en plus de diriger son gym, est entraîneuse et instructrice de strong zumba.

Elle se désole que le gouvernement ait oublié le rôle important des centres d’entraînement dans la chaîne de la santé. «Un corps en santé est plus résistant aux microbes, justifie-t-elle. De plus, il est prouvé que le sport est un grand aidant à la santé mentale. En ce temps de confinement, je crois que nous méritons une place plus grande.»

Elle est d’avis que des cours extérieurs à 2 mètres de distance et sans manipulation de matériel pourraient facilement être autorisés. «Je n’y vois que du bon», lance-t-elle, ajoutant qu’en ce moment, les gens ont besoin plus que jamais de bouger.

Elle déplore que les abonnés de son gym, qui proviennent de neuf municipalités, soient privés de service depuis le début de la pandémie. «C’est épouvantable de mettre ainsi sur pause la santé des gens», conclut-elle.