Une boucle de marche et quatre stations d’exercice verront le jour à Manseau
MANSEAU. L’aire des loisirs située derrière le bureau municipal de Manseau va s’agrandir au cours des prochains mois. Une boucle de marche en poussière de pierre et quatre stations d’exercices verront le jour dans le champ voisin du terrain de balle, de la patinoire, du module de jeu pour enfants et du terrain de volleyball.
«Ça doit faire une dizaine d’années qu’on est propriétaire de ce terrain. Il a changé de mains plusieurs fois auparavant. Tous les ans, quelqu’un venait couper et ramasser le foin qui y poussait. Ça fait longtemps qu’on voulait l’aménager et on profite du fait que le pacte fiscal se finissait pour aller de l’avant», indique le maire Guy St-Pierre.
Une enveloppe d’un peu plus de 65 000$ était en effet à la disposition de la municipalité, à la MRC de Bécancour, pour réaliser ce genre de projet. De son côté, Manseau investira tout près de 36 000$. La municipalité pourra aussi compter sur le programme Nouveaux horizons (25 000$), de même que sur des commandites et des dons (temps et argent) pour boucler le budget de 129 000$ associé au projet.
«L’aménagement du parc se bonifiera au fil des ans. On en a peut-être pour dix ans avant que tout soit complété. Par contre, on prévoit aménager la boucle de marche, les modules d’exercices et une aire de repos cette année, dans la mesure du possible. La surface au centre de la boucle de marche sera gazonnée. Les jeunes pourront l’utiliser pour jouer au soccer ou autre.»
La municipalité a dû jongler avec certaines contraintes lors de la planification du projet puisque le terrain sert en bonne partie à la recharge du puits d’eau potable du village. «Un hydrogéologue nous a accompagnés. Il nous a prévenus qu’on ne pouvait pas faire n’importe quoi sur ce terrain, comme construire une usine qui occuperait toute la superficie. On ne peut pas y faire une grande plantation d’arbres non plus parce que ça boirait trop d’eau et ça risquerait de faire baisser la nappe phréatique», précise M. St-Pierre.
Pour cette raison, la municipalité n’y fera que quelques plantations ici et là pour enjoliver les lieux. On peut penser à des lilas, des érables, des arbustes, des arbres fruitiers et des plantes comestibles.
Il y avait déjà un certain temps qu’un projet de ce genre n’avait pas eu lieu à Manseau. Les plus récents touchaient plutôt les infrastructures, comme les routes et le réseau d’aqueduc. «En 2019, on a investi 1,5 M$ dans notre réseau d’aqueduc, pour la rénovation du puits et du réservoir. Ça se terminera ce printemps, précise Guy St-Pierre. On a aussi investi 10 000$ pour installer des enregistreurs de débordement à [la station] d’assainissement des eaux et 70 000$ pour la déphosphatation des étangs d’épuration.»
D’autres projets d’infrastructures sont également dans l’air, avise le maire. «On regarde pour réparer le rang Grand 9 et, à plus long terme, changer les conduites d’eau dans le village. Mais avant de pouvoir aller de l’avant, on doit préparer nos demandes de subvention.»