Un premier rodéo au Complexe équestre de Bécancour

BÉCANCOUR.  Le Complexe équestre de Bécancour, situé dans le secteur de Gentilly, revient pour sa prochaine saison avec une toute nouvelle programmation qui inclut une grande première pour le Complexe : un rodéo!

Les 12 et 13 mai prochains, à compter de 19h, le manège du Complexe équestre se transformera en rodéo. Les spectateurs pourront assister à la monte du taureau avec et sans selle, à la monte du cheval avec ou sans selle, à la course en sauvetage, à la prise du veau au lasso, à la prise du veau par équipe, au terrassement du bouvillon, à l’échange de cavalier et à la course de barils.

« On produit les meilleurs rodéos!, lance Keven Blais, producteur de rodéos de Sainte-Eulalie. C’est un privilège pour nous d’avoir été choisis pour faire le premier rodéo du Complexe équestre de Bécancour. Selon moi, c’est la plus belle place au Canada pour faire des rodéos! « , ajoute le promoteur.

« Le monde du rodéo et les cowboys, c’est comme une grande famille. C’est un mode de vie, c’est une passion, et j’aimerais vous inviter à faire partie de cette famille-là les 12 et 13 mai prochains! »

Ce weekend à saveur country verra ses compétitions closes par la prestation du groupe Lipstick Rodeo qui entrera en scène dès 21h30. La formation entièrement féminine se définit comme étant 100% country. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 40$ sur le site du Complexe.

Le 9 août prochain, à 15h et à 19h, la Gendarmerie royale du Canada présentera son célèbre Carrousel. Il sera possible de parler aux cavaliers et de visiter les écuries afin de voir les magnifiques chevaux. Les billets pour ces spectacles seront disponibles à compter du 15 juin 2023 sur le site du Complexe équestre au coût de 25$. Une partie des profits sera remise par la suite à des organismes à but non lucratif de la région.

Complexe équestre de Bécancour

L’an dernier, le Complexe équestre de Bécancour a présenté plus de 109 jours de compétition, allant de la selle anglaise à la selle western. Ce sont tout près de 25 000 visiteurs qui ont foulé le sol de leurs installations.

Le Complexe est adapté pour les compétitions équestres à caractère western et classique. Il comprend trois écuries permanentes ainsi que huit manèges, dont deux intérieurs. Il peut accueillir 266 chevaux. « Cependant, l’an dernier, on a accueilli 505 chevaux! Ce qu’on fait lorsqu’on accueille autant de chevaux est qu’on monte des chapiteaux », explique Christian Ethier, directeur.

Le terrain du Complexe mesure 12 hectares, soit l’équivalent de neuf terrains de football. « C’est quand même assez gigantesque! », lance M. Ethier. Ce dernier explique également que tous les bâtiments sont chauffés à la biomasse, ce qui fait du Complexe l’un des plus gros au Québec à utiliser cette forme d’énergie.