Un premier Championnat du monde pour Yves Bourque

BÉCANCOUR.  La fin de semaine dernière, Yves Bourque a réussi à se qualifier pour le Championnat du monde de canoë-kayak qui se déroulera du 5 au 7 août prochain à Darmouth, en Nouvelle-Écosse. Il s’agira d’une première compétition de niveau mondial dans cette discipline pour le para-athlète.

C’est au bassin olympique de Montréal qu’Yves Bourque s’est démarqué les 25 et 26 juin dernier alors que se déroulaient les seconds essais pour joindre l’équipe nationale. C’était également une opportunité pour les athlètes de décrocher un laissez-passer pour Darmouth.

Yves Bourque a participé à deux courses de 200 mètres, une le samedi (3e rang), et la seconde le dimanche lors de laquelle l’athlète de Bécancour a réussi pour la première fois un temps sous la barre des 59 secondes, remportant la première position par la même occasion. Un temps sous les 70 secondes était exigé pour se qualifier au championnat mondial, alors qu’un temps de 57 secondes et moins l’était pour se tailler une place dans l’équipe nationale.

« J’ai fait 58 secondes! (0:58.806) Je l’avais déjà réussi en entrainement, mais je ne l’avais jamais réussi dans des courses officielles. J’étais vraiment content, d’autant plus que j’ai apporté des modifications à mon siège et que j’apprends encore à travailler comme ça! », lance Yves Bourque.

« Ça a nécessité beaucoup d’efforts et beaucoup de travail, et maintenant je vois que ça commence à payer par de bons résultats en course », conclut-il.