Un nouveau site pour jouer à la guerre

SAINT-CÉLESTIN. Les premiers projectiles de peinture seront lancés d’ici deux ou trois semaines au tout nouveau site de paintball de Saint-Célestin, voisin du karting situé dans le parc industriel de la municipalité.

L’activité était attendue depuis près de cinq ans, puisque les propriétaires en avaient fait l’annonce au moment de la construction de la piste de karting et du bistro bar, à l’été 2014.

«On était censé ouvrir le paintball l’année suivant l’aménagement du karting, mais il y avait trop de travaux à faire. On n’a pas voulu brûler d’étapes. Ça a pris plus de temps que prévu, mais on y est», indique Stéphanie Gingras, copropriétaire.

Le bâtiment d’accueil de la nouvelle activité est sur le point d’être terminé. Il reste à peinturer les murs et à installer le mobilier. Les équipements et le matériel nécessaires à la pratique de cette activité seront livrés à la fin du mois de juin. On pourra en acheter (neuf ou usagé) ou en louer sur place, selon ses besoins. Il y en aura même pour les enfants (à partir de huit ans).

En ce qui concerne les sites de jeu, on prévoit être en mesure d’en ouvrir deux rapidement, et probablement un troisième d’ici la fin de l’été.

«On aura notamment un terrain de speedball d’une dimension de 125 x 150 pieds, avec 48 modules gonflables. Cet aménagement permettra de tenir des compétitions de speedball dans un proche avenir. La surface sera gazonnée, un peu comme un terrain de soccer», indique Stéphane Couturier, le second copropriétaire de SC Performance.

Un autre terrain de jeu sera aménagé dans un boisé. Des palissades, des ponceaux et des petites cabanes feront partie du décor. Ce sera comme jouer à la cachette dans les bois, mais armé jusqu’aux dents… ou presque!

Le troisième terrain, qui devrait voir le jour en 2019, entraînera les joueurs dans le far west. On y retrouvera notamment une «rue principale», agrémentée de devantures de maisons typiques de chaque côté.

Deux ou trois autres terrains suivront en temps et lieu. «On a une bonne idée des thématiques qu’on veut développer, mais il reste encore à décider du look qu’on leur donnera au final. On souhaite projeter une belle image du sport et bien aménager nos sites», renchérit Stéphanie Gingras.

Au total, environ 400 000 pieds carrés de terrain seront dédiés au projet, soit l’équivalent de l’espace alloué au karting. La dimension de chaque terrain de jeu variera selon le thème choisi. Il sera possible de jouer à l’année (sur réservation seulement l’hiver).

Investissement

Pour réaliser ce vaste projet, les copropriétaires de SC Performance ont investi environ 225 000$ pour la construction du bâtiment d’accueil, l’achat d’équipements et le développement des terrains de jeu. Ils prévoient aussi embaucher six personnes de plus.

«Au cours des dernières années, on a quand même pu avancer un peu le projet. Entre autres, on a fait faire le stationnement. Mais notre priorité, c’était vraiment de terminer le karting parce que c’est notre dada principal. Ça fait 17 ans qu’on gravite dans le domaine. Les enfants ont commencé à faire du kart à 5 ou 6 ans, et de la compétition vers 7 ou 8 ans. On partait des étés complets en compétitions!», se rappelle Stéphanie Gingras, précisant au passage que ses deux fils (Alexandre et Maxime Couturier) sont très actifs dans l’entreprise.

La famille a construit à Saint-Célestin un karting qu’elle souhaite innovant. «On a de belles infrastructures, comme on en voit peu dans le domaine. Entre autres, notre resto-bistro-bar est un atout important, puisqu’il permet d’offrir un service de restauration complet, avec permis d’alcool. C’est attirant pour les familles et pour la clientèle corporative», souligne Mme Gingras.

Bientôt, ajoute-elle, les gens pourront y faire du karting le matin, dîner et jouer au paintball l’après-midi, par exemple. «Les groupes pourront même prolonger leur journée d’activités avec un 5 à 7. Ce n’est pas le genre de chose qu’on voit partout.»

Par ailleurs, l’équipe de SC Performance a ouvert cette année son calendrier de réservations aux personnes seules ou aux couples désirant vivre l’expérience du karting ou du paintball.

«On leur offre la possibilité de se greffer à certains groupes. Ils pourront donc réserver leur place en ligne, sur notre nouveau site transactionnel, après avoir pris connaissance du calendrier et sélectionné le moment qui leur convient le mieux», conclut Stéphanie Gingras.