Un mordu grandement impliqué

BÉCANCOUR. Denis Larivière est un vrai mordu de motoneige. Au fil des ans, il a sillonné à peu près tout le Québec, en plus d’avoir chevauché des modèles de motoneiges de pratiquement toutes les époques, à quelques exceptions près.

«Ça fait 50 ans que je fais de la motoneige. J’avais cinq ans la première fois que j’en ai fait», raconte le Bécancourois, qui pratique son loisir avec une foule d’autres passionnés, devenus des amis au fil du temps.

Sa passion l’a mené à s’impliquer au sein du Club de monoteige Riv-Bec 422-07, il y a plus de 25 ans déjà. Il s’occupe du balisage des sentiers bécancourois, sur une distance variant entre 10 et 15 miles.

«Je pose les pancartes et la signalisation à partir du secteur Bécancour jusqu’à la rivière Gentilly. Je fais aussi un petit bout vers le secteur de Sainte-Gertrude. Ça me prend deux ou trois jours à l’automne, et un peu moins au printemps. Je fais aussi un peu d’entretien dans les sentiers, comme du bûchage sur les pistes, par exemple quand il y a eu du verglas et que des branches sont rendues dangereuses.»

Avant Noël, Denis Larivière a eu droit à un hommage bien senti de la part de son club, qui l’a nommé «Bénévole de l’année».

On lui a alors décerné une plaque provenant de la Fédération des Clubs de motoneige du Québec pour son bénévolat, sa disponibilité et sa générosité. «Un hommage grandement mérité», a tenu à souligner Adrien St-Louis, président du club au moment de la remise du prix.

Un hommage que le principal intéressé a accueilli avec beaucoup d’humilité: «Ça prend du monde pour le faire!».