Un complexe de karting électrique s’installera près de l’autoroute 20

CENTRE-DU-QUÉBEC. Un projet de complexe de karting extérieur 100% électrique se dessine à une quinzaine de minutes au nord de Victoriaville. Ce projet de 10 M$ devrait voir le jour en 2024.

Les promoteurs sont tombés sous le charme d’un terrain bien visible à partir de l’autoroute 20. Le circuit de 1,3 kilomètre comptera 13 virages et différents niveaux d’élévation et disposera d’une flotte de 60 karts électriques de Tony Kart. 

« On veut miser sur le développement de la relève et l’électrification du sport, précise Samuel Pelletier, cofondateur de RSP Karting. La piste sera à l’extérieur et sera certifiée FIA, ce qui nous permettra d’accueillir des compétitions québécoises et canadiennes, notamment. On veut également améliorer la sécurité autour de la piste. Par exemple, plutôt que d’avoir des murets de pneus en bordure de piste, on veut installer des barrières tech-pro, comme en F1, qui sont conçues pour absorber les chocs. »

Le centre multifonction est pensé pour être ouvert 12 mois par année. Si tout va comme prévu, on pourrait y retrouver des simulateurs de course et de golf, ainsi que des espaces dédiés aux groupes corporatifs. Les partenaires d’affaires ont aussi pour projet, à moyen terme, d’ajouter un terrain de camping sur le site. « On aimerait apporter quelque chose de nouveau chaque année, si les investissements sont au rendez-vous. Ça nous permettra aussi de conserver notre personnel durant toute l’Année », indique Maxime Plante, cofondateur de RSP Karting et pilote.

L’autre volet du projet consiste en la création d’une école de pilotage et d’un programme Sport-études en collaboration avec le Centre de services scolaire. « Ce volet me touche beaucoup parce que quand tu es plus jeune, il n’y a pas vraiment d’option d’évolution dans le sport. Je veux pouvoir amener la relève plus loin dans le monde des courses automobiles. On va donc chapeauter la relève pour que les jeunes pilotes puissent évoluer jusqu’en Formule 4, explique Maxime Plante. Ça s’annonce bien pour le Sport-études. »

Les deux hommes souhaitent aussi mettre sur pied un nouveau championnat de karting électrique.

Un prototype en développement

RSP Karting s’associe avec Usinage Berthold pour développer la nouvelle gamme de karts 100% électriques. « On aura une ligne d’assemblage où on recevra les châssis et où on pourra finaliser les karts. Ceux-ci seront en vente sur place et dans notre boutique en ligne. Il y aura des options de personnalisation », détaille Samuel Pelletier. 

Les premiers prototypes devraient être prêts en 2025. Ceux-ci permettraient notamment à RSP Karting d’offrir la possibilité de tenir des courses sur glace en hiver. « L’équipe travaille avec des gens en Norvège qui font des tests pour le prototype. Ils prennent en considération la baisse d’autonomie des batteries avec le froid. Il faut dire aussi que l’autonomie des karts électriques s’est beaucoup améliorées comparativement à il y a cinq ans », conclut-il.