Un bilan fort positif pour la délégation centricoise
Maintenant que la 58e Finale des Jeux du Québec est terminée, place au bilan. Ayant récolté un total de 22 médailles (7 d’or, 7 d’argent et 8 de bronze), le Centre-du-Québec a très bien fait. Le chef de mission pour la région, Maxime Lemire, est satisfait du dénouement. En plus des médailles, la délégation a décroché un grand total de cinq bannières pour son esprit sportif.
Au-delà des performances, c’est l’éthique de travail et l’attitude des athlètes qui ont retenu l’attendu de Maxime Lemire. « L’éthique sportive, le respect et le dépassement de soi sont les valeurs que nous prônons le plus. On a dépassé les attentes honnêtement, a-t-il partagé. Chaque année, on met l’accent sur le fait d’aller chercher des bannières d’esprit sportif. Cette édition-ci, on en a décroché cinq. C’est un record pour notre région. Ces bannières sont remises aux équipes qui se sont le plus démarquées par leur attitude et leurs encouragements tout au long de la finale. Quand j’entends que nos athlètes ont fait du bruit, mis de l’ambiance et qu’ils ont eu une super attitude, je sais que ma mission a été réalisée. Les jeunes et les entraîneurs ont embarqué dans le bateau. On a tous travaillé ensemble et ça a donné des résultats impressionnants », s’est réjoui le chef de mission.
Durant l’événement, quelques performances en haltérophilie et en judo, entre autres, ont été particulièrement marquantes aux yeux de Maxime Lemire. « Guillaume Durocher a été excellent en haltérophilie. C’était fou et c’était beau à voir. Il a remporté trois médailles d’or. Il a battu un record qui était vieux de 17 ans. Il a donc mis la barre haute. Il a subi une petite blessure pendant sa deuxième levée. Il a quand même réussi à faire des levées qui ont été impressionnantes. Au niveau performance, c’est ce qu’on retient lors du deuxième bloc. La discipline de l’haltérophilie a été le point fort de l’événement pour nous avec neuf médailles récoltées. On vient de démontrer qu’on était bon là-dedans », a vanté le chef de mission.
« Nos judokas, quant à eux, ont soutiré la médaille de bronze. C’est très rare que nous ayons assez de judokas pour nous permettre d’être présents à la ronde de finale par équipe. La médaille de bronze est donc exceptionnelle pour nous. Notre athlète en judo, Anaïs Lefebvre, a quant à elle remporté la médaille d’or en gagnant tous ses combats. C’est une fille incroyable, phénoménale et souriante. Son attitude est irréprochable », a-t-il poursuivi.
Au niveau de l’attitude, la ringuette a été le sport qui a grandement surpris Maxime Lemire au cours des différentes compétitions. Elles ont eu une attitude que je n’ai jamais vue. Elles chantaient et dansaient sur la glace. Elles félicitaient aussi leurs adversaires. Je ne peux donc pas passer à côté d’une attitude de la sorte. Ça a été contagieux au niveau de la délégation. »
D’autres sports et disciplines ont également très bien paru. La gymnastique a récolté quatre médailles, le basketball en fauteuil roulant a très bien fait avec une médaille d’argent, la boxe a terminé au premier rang des régions pour une deuxième année consécutive et le hockey masculin a remporté la médaille de bronze.
Un bel événement du début à la fin
Maxime Lemire ne s’en cache pas. L’organisation des Jeux du Québec à Sherbrooke a été à la hauteur des attentes. Un événement qui marquera les jeunes à jamais, selon lui. « Ça a été une Finale des Jeux du Québec quasi parfaite à tous les niveaux. Que ce soit l’alimentation, le transport ou l’hébergement, ça a été l’une des plus belles éditions des 11 dernières années, depuis que j’y assiste. C’est quasiment une note parfaite pour Sherbrooke. Les bénévoles et le comité organisateur ont été solides. Surtout avec le travail qu’ils ont fait pour rendre possible le ski de fond en raison du manque de neige. Pour les jeunes, ce sera une expérience tout simplement inoubliable », a mentionné le chef de mission pour la délégation du Centre-du-Québec. Ce dernier a tenu à remercier l’apport de son chef-adjoint, Claude Deshaies, qui a assisté à sa 35e édition des Jeux du Québec, apportant une aide précieuse année après année aux jeunes athlètes.
Par Félix Gallant