Trois gardiens à l’honneur cette semaine dans la LHSAAAQ

HOCKEY. On a vu beaucoup d’action au cours des sept matchs disputés ce weekend. Des matchs enlevants, certains remportés à l’arrachée, d’autres fertiles en émotions.  On a même eu droit à une « Zamboni » humaine à Nicolet!  Mais par-dessus tout, on a pu assister à de belles prestations sur le plan individuel.  Cette semaine, la position de gardien de but est à l’honneur.  Voici donc nos trois cerbères étoiles de la semaine :

Première étoile  – ÉMILIEN BOILY (Condor de Nicolet)

Le Condor de Nicolet disputait deux importants matchs ce weekend face à une équipe qui le pourchassait au classement.  Le gardien de but Émilien Boily a certainement été la pièce maîtresse des deux importantes victoires de son équipe.  Comme on dit dans le jargon, il en a vu du caoutchouc (89 tirs au total dans les deux matchs)!   Seulement trois fois la rondelle est passée derrière lui!  Face à une attaque comme celle du Métal Perreault de Donnacona, on peut parler d’une performance impressionnante.  L’impact de ces deux victoires est considérable par rapport à l’enjeu du classement.  Pour ces raisons, Émilien Boily est la première étoile de la semaine.

Deuxième étoile – ALEXANDRE BÉLANGER (Formule Fitness de Bécancour)

Un autre gardien a offert une performance impressionnante ce weekend.  Alexandre Bélanger, acquis cet automne par le Formule Fitness dans une transaction avec Plessisville, a repoussé 41 des 45 tirs dirigés vers lui, menant son équipe à une surprenante victoire de 5-4 en surtemps face à l’équipe qui occupe présentement le premier rang du classement, les puissants Loups de La Tuque. Soudainement, l’écart se resserre et cette performance a permis à Bécancour de poursuivre sa remontée.

Troisième étoile – ÉTIENNE ROY (Bellemare de Louiseville)

La troisième étoile revient à un nouveau-venu dans la LHSAAAQ qui a remporté une impressionnante victoire sur la route, sa première, il va sans dire, dans la LHSAAAQ.  Étienne Roy, originaire de St-Henri-de-Lévis, n’a cédé qu’une seule fois sur les 30 lancers qu’il a reçus.  Sa performance a inspiré confiance à son équipe, qui est parvenue à soutirer un gain de 4-1 aux Sportifs à Joliette.  Nouvellement acquis par le Bellemare à titre de joueur autonome, ce gardien a roulé sa bosse notamment au niveau universitaire (Franklin Pierce (New Hampshire) et Wisconsin).

Prompt rétablissement à André Thibault

La ligue de hockey senior AAA du Québec désire souhaiter un prompt rétablissement à André Thibault du Condor de Nicolet, suite à l’incident survenu lors d’un combat lors du match de dimanche face à Donnacona.

 

Mentions de la semaine

Le Formule Fitness de Bécancour a encore une fois fait plaisir à ses partisans en leur offrant une victoire de 5-4, cette fois-ci en prolongation, face aux meneurs de la LHSAAAQ, les Loups de La Tuque.  Après avoir vu l’adversaire prendre rapidement les devants 2-0, la troupe d’André Alie a su faire preuve de caractère en marquant aussi deux buts consécutifs.  Après s’être échangé l’avance en 2e période, il a fallu attendre jusqu’à la prolongation pour voir Marc-Anthony Therrien (1 but 1 passe) déjouer Samuel Gagnon et ainsi offrir un deuxième gain consécutif à son équipe.  Félix Desjardins (1 but 2 passes) a également bien fait dans cette rencontre. Bécancour se retrouve maintenant à 4 points de son plus proche rival, le Métal Perreault de Donnacona, qui a perdu ses deux matchs ce weekend et sur lequel Bécancour détient deux matchs en main.  Notons que le Formule Fitness sera l’une des quatre formations en action pendant la période des Fêtes alors qu’elle effectuera un périple en Haute-Mauricie pour y affronter à nouveau les Loups qui risquent d’être affamés!

Les Loups de La Tuque rencontrent pour une rare fois de l’adversité cette saison. Après avoir été surpris par un Formule Fitness qui semble déterminé à connaître une deuxième moitié de saison différente de la première, ils ont dû baisser pavillon le lendemain par la marque de 5-3 face à leurs plus proches poursuivants, le Métal Pless de Plessisville. Cela n’a pas empêché certains membres de la « meute » de s’illustrer, notamment Tommy Tremblay (2 buts 4 passes) et Carl-Antoine Delisle (3 buts 2 passes). La troupe de Tommy Gauthier aura la chance de se reprendre face à Bécancour, alors qu’elle effectuera un retour à domicile pendant la période des Fêtes (vendredi 21 :00).

Parlant du Métal Pless de Plessisville, celui-ci a remporté ce que l’on appelle dans le langage un « match de quatre points », s’approchant ainsi à un point de la tête du classement, toujours détenue par La Tuque.  Cédric Dubé a bien fait dans ce match avec ses deux buts, alors que trois marqueurs différents ont complété le pointage pour Plessisville. Tommy Veilleux (2 passes), Jason Pitt (1 passe) et Gabriel Slight (1 but) se retrouvent toujours dans le top 10, respectivement deuxième, quatrième et neuvième.  Le gardien Steven Veilleux a très bien fait, repoussant 27 des 30 tirs dirigés vers lui.

Le Condor de Nicolet a balayé la série aller-retour avec le Métal Perreault de Donnacona.  Vendredi, en sol donnaconien, il a disposé de son rival par la marque de 6-2 alors qu’il a fait de même sur sa patinoire dimanche, cette fois-ci dans un match âprement disputé qui s’est terminé par la marque de 2-1.  Marc-André L’Héreault (3 buts et 2 aides), Pierrick Martel (2 buts) et Joakim Arsenault (1 but 1 passe) se sont signalé au cours de ces deux matchs.  Nicolet se rapproche ainsi à un seul point de la cinquième position détenue par Joliette.

Ça va de mal en pis pour le Métal Perreault de Donnacona, qui avec ces deux autres défaites, voit son poursuivant, le Formule Fitness de Bécancour, se rapprocher à seulement quatre points. Plusieurs mouvements ont été effectués à la date limite par le directeur-général Luc Thibault dans l’espoir de créer une étincelle et ainsi relancer la saison de l’équipe. La pause des Fêtes sera salutaire alors que l’équipe bénéficiera d’un congé qui les mènera à leur prochain match, vendredi le 3 janvier 2020 alors que le Cap-de-la-Madeleine sera en visite.

Le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine a remporté un match sur les deux qu’il avait à disputer en fin de semaine, soit celui sur sa patinoire de l’aréna Jean-Guy Talbot face aux Sportifs de Joliette.  Dans ce qu’on pourrait qualifier de match en « montagnes russes », la troupe d’Eric Haley a su se ressaisir, malgré qu’elle ait accordé deux buts alors qu’elle évoluait en avantage numérique.  C’est en deuxième période que les représentants du « Cap » ont sonné la charge, avec trois buts sans riposte pour porter la marque à 7-2.  L’adversaire, n’abandonnant pas, est parvenu à mettre de la pression en rétrécissant l’écart à 3 buts, mais les « bleus » ont tenu le coup grâce à une victoire de 8-5. Le lendemain, à Granby, un autre match fertile en rebondissements a eu lieu. Tirant de l’arrière 4-2 après une période, le Climatisation Cloutier a fait preuve de caractère face à un adversaire désespéré de renouer avec la victoire.  Malgré qu’il ait tiré de l’arrière pendant tout le match, il est parvenu à égaliser le pointage en troisième période, mais c’était trop peu trop tard puisque Granby a réussi à reprendre les devants pour ne plus regarder de l’arrière par la suite (2 buts dans un filet désert).  Marc-Antoine Arseneau (2 buts et 2 passes), Marc-Olivier Groleau (3 buts et 2 passes) et Antoine Masson (2 buts et 3 passes) ont bien fait pour le Cap. Un important duel « aller-retour » attend l’équipe pendant la période des Fêtes, face à son rival bien connu, le Bellemare de Louiseville.

Les Bisons de Granby ont freiné à trois leur séquence de défaites grâce à cette victoire à domicile face au Cap-de-la-Madeleine.  Le défenseur David Marcotte s’est illustré avec sa fiche d’un but et quatre aides, ainsi que Maxime Guyon (3 buts).  Le gardien Paul Bourbeau Jr a obtenu sa huitième victoire, un sommet dans la LHSAAAQ.  Le mois de décembre a été celui de tous les défis pour la formation granbyenne et on souhaitera profiter de la pause des Fêtes et revenir avec une formation presque complète alors que l’équipe reprendra l’action du côté de Louiseville, vendredi le 3 janvier 2020.

Difficile mois de décembre pour les Sportifs de Joliette.  Après avoir perdu un match difficile au Cap-de-la-Madeleine où le gardien Frédéric Piché a été chassé du match, la troupe joliéttaine n’a pas réussi sa rentrée à domicile, s’inclinant 4-1 face à leurs rivaux de Louiseville. Dans la défaite, notons les performances de Charles-Alexandre Drolet (2 buts 1 passe lors du match au Cap-de-la-Madeleine) et Vincent Couture (2 buts ce weekend).  Du côté des Sportifs, on mise sur cette pause des Fêtes qui arrive à point, et on espèrera rebondir dès le 3 janvier alors que l’équipe sera en visite à Nicolet.

Du côté du Bellemare de Louiseville, on demeure toujours très près de la tête du classement, à un point de Plessisville, et deux de La Tuque. La victoire sur la route acquise à Joliette en a été une où la patience a été de mise.  Après deux périodes, la troupe louisevilloise menait toujours 1-0 (but d’Alexis Milette (1 but 1 passe).  En troisième, l’avantage numérique a permis à Matthieu Roy d’accentuer l’avance de son équipe.  François Godin (1 but 1 passe) a ensuite marqué pour porter le match à 3-0.  Les Sportifs ont marqué par la suite leur unique but du match avant que Julien Houle (1 but 1 passe) ne vienne confirmer la victoire de son équipe dans un filet désert.  Le Bellemare disputera sa traditionnelle série « aller-retour » du temps des Fêtes avec son rival juré, le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine.  Celle-ci débutera tout d’abord vendredi soir à Louiseville, et se transportera au « Cap » samedi soir.

 

Nos prochains matchs

Vendredi le 27 décembre 2019

Cap-de-la-Madeleine à Louiseville (20 :30)
Bécancour à La Tuque (21 :00)

Samedi le 28 décembre

Louiseville au Cap-de-la-Madeleine (20 :00)

De très Joyeuses Fêtes!

La ligue de hockey senior AAA du Québec désire souhaiter aux amateurs de très Joyeuses Fêtes remplies d’amour et de bon temps passé auprès de leurs familles et amis.