Toute une fin de semaine de balle rapide au stade municipal de Saint-Wenceslas

SAINT-WENCESLAS. Les séries de fin de saison U13 et U17 de la Ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec se tenaient la fin de semaine dernière au domicile des Expos de Saint-Wenceslas.

Dans la catégorie U13, rappelons qu’il avait fallu attendre jusqu’à la dernière partie pour déterminer l’équipe championne de la saison régulière. En remportant le dernier match contre Daveluyville, L’Express noir de Saint-Léonard-d’Aston a terminé en tête du classement général. Dans la catégorie U17, nous avons assisté à une domination des Expos de St-Wenceslas, qui ont remporté le championnat de la saison régulière avec une fiche de 9 victoires, 2 défaites et un match nul.

Malgré la pluie, qui a obligé les organisateurs de l’événement à ajuster l’horaire, les séries se sont bien déroulées et une foule record a assisté à des jeux défensifs de qualité et des frappes autoritaires. Les équipes devaient s’affronter dans une formule de tournoi gagnant-perdant.

En finale U13, nous avons assisté à la même dualité que durant la saison régulière. Tirant de l’arrière 7-5 à la fin de la dernière manche, l’Express noir est parvenu à remplir les buts, mais le travail de l’artilleur adverse Félix Allard – combiné à un double jeu réussi in extremis – a anéanti leurs espoirs. La formation de Daveluyville est donc championne des séries U-13 2023.

Par ailleurs, les deux meilleures équipes U17, les Expos de Saint-Wenceslas et les Pirates de Sainte-Eulalie, se sont livré tout un duel. Les Pirates étaient sur le chemin de la victoire, menant 4-3 en vertu de quatre erreurs défensives des Expos. Ces derniers ont toutefois placé deux coureurs sur les sentiers à la dernière manche avant de voir Cédric Faucher frapper un coup de canon sur la clôture du champ centre! Ces deux points produits ont permis à son équipe de remporter les séries 2023 et, par le fait-même, la double couronne. 

Par ailleurs, mentionnons que l’équipe régionale U15 AA – formée par la ligue de balle rapide mineure du Centre-du-Québec afin de représenter notre région au championnat de l’Est du Canada, au Nouveau-Brunswick – est revenue de Fredericton avec la médaille de bronze. Du côté des championnats canadiens, trois joueurs de la ligue ont fait partie de l’équipe du Québec U17, qui a quant à elle obtenu la quatrième position à Fredericton. Enfin, dans la catégorie U20, quatre joueurs et deux entraîneurs de notre région ont représenté le Québec à Napanee en Ontario. Ils ont terminé en cinquième position.

Des résultats impressionnants qui confirment la progression évidente des athlètes de la ligue en raison, principalement, des formations et des cliniques de haut niveau offertes, ainsi que de la qualité des entraîneurs qui y œuvrent…