Tir à la corde : L’équipe à battre est centricoise
Le tir à la corde, aussi connu sous le nom de souque à la corde, regagne en popularité, notamment grâce au Championnat BruteForce qui se promène dans la région. L’équipe féminine à battre est nulle autre que celle des Chochottes, fièrement centricoise!
Sur les six derniers championnats auxquels l’équipe a participé, elle compte cinq premières places et une deuxième place.
L’équipe est formée de Marilyne Précourt et André-Anne Girard de Saint-Wenceslas, Pascale Blanchette et Laurie Boudreault de Daveluyville, Josée Boudreault de Bécancour, Émilie Brin de Sainte-Marie-de-Blandford, ainsi que de Marilyne Vigneault et Julie Côté de Saint-Sylvère. Également, nouvellement arrivée dans l’équipe, Josée St-Onge de Saint-Élie-de-Caxton qui a décidé de faire la route vers la Rive-Sud afin de faire partie de l’équipe!
Une fois par semaine, les Chochottes se rencontrent dans un garage loué. « On tire sur des panneaux de contre-plaqué. Ça en prend neuf, alors il faut que le garage soit long! Actuellement, on s’entraine chez Michel Blais à Saint-Wenceslas qui tire avec les gars, alors on a tout mis notre artillerie là-bas! », raconte Marilyne Précourt, membre des Chochottes.
« Toutes les autres équipes pensent qu’on tire deux fois par semaine, parce qu’on gagne! C’est peut-être juste une fois, mais c’est une fois intense, parce qu’on tire avec les gars! », explique Mme Précourt. Cependant, chacune des membres s’entraine individuellement presque tous les jours, que ce soient des entrainements cardiovasculaires ou musculaires.
« Mario nous demande de faire la chaise au mur. Tout le monde pense que ça prend des bras, mais non, ça prend des jambes! Ce sont elles qui font le travail, révèle la Wencesloise. Ça prend aussi beaucoup d’endurance, pas juste de la force. »
La force d’une équipe
Pour Marilyne Précourt, il s’agit de la première expérience de sport d’équipe, elle qui est plutôt habituée aux sports individuels, tels que la course à pied. Ce qui l’a accrochée? L’adrénaline! « Une tire, ça ne dure jamais longtemps. Si tu as une tire d’une minute, c’est parce qu’elle était intense! Il faut donner notre 100% dès le départ », explique-t-elle.
Lors de la pratique de ce sport, chacune des filles a son rôle à jouer selon sa position sur la corde. « Par exemple, la première, comme je vais dire dans le jargon, elle barre, elle a toujours les jambes raides. La souche, la fille en tout dernier, elle tient toute l’équipe! C’est un très gros travail d’équipe. Si on ne va pas au même rythme, ça ne va pas bien! », lance Mme Précourt.
La Rive-Sud ne laisse pas sa place!
L’équipe des Chochottes est coachée par Mario Richard, assisté de Donald Boudreault, mais elle n’est pas la seule. Son équipe masculine, Garage Mario Richard, est revenue à la maison avec deux Championnats BruteForce en poche! Il entraine également des équipes d’enfants qui ont remporté une première et une deuxième place.
Lors du dernier Championnat BruteForce qui s’est tenu à Shawinigan le 4 février dernier, c’est la Rive-Sud qui a récolté la victoire dans les trois catégories!
Le prochain Championnat se tiendra le 6 mai prochain à Saint-Adelphe, dès 13h, au 150 rue Baillargeon.