Sports et potins

ENTRE-FILETS. Un bon coup de la direction du Challenge 255 de Baie-du-Febvre et de son président ROBERT JUTRAS. L’événement, qui en sera à sa 13e édition cette année, s’est doté du tout premier porte-parole de son histoire.

***

Il s’agit de nul autre que l’animateur et humoriste JOSÉ GAUDET qu’on a longtemps entendu dans ses nombreux numéros radiophoniques et son rire communicatif à l’émission Les Grandes Gueules aux côtés de son grand ami MARIO TESSIER.

***

Il faut dire que sa passion des motorisés ne date pas d’hier. Alors qu’il avait à peine 18 ans, il était le conducteur de MARIO BERTRAND, le chef de cabinet du premier ministre de l’époque, ROBERT BOURASSA.

***

Depuis quelques années, il anime le magazine Légendes de la route sur la chaîne HISTORIA, où il nous présente plusieurs voitures de rêve et de modèles mythiques.

***

Cet hiver, en compagnie du chroniqueur BENOIT CHARRETTE, il a visité plusieurs villes italiennes pour nous plonger dans l’univers de Ferrari, d’Alfa Romeo, de Lamborghini, en plus de rendre visite à FRANCO MEINERS, qui est derrière la série Ferrari Challenge.

***

Depuis les premiers enregistrements, à l’été 2011, il a eu la chance de rencontrer plusieurs collectionneurs et passionnés de l’automobile, dont JACQUES VILLENEUVE Sr, en plus de faire plusieurs essais routiers.

Dans les paddocks

Toujours dans le monde de l’automobile, MARC-ANTOINE CAMIRAND a amorcé sa saison en force en montant sur la deuxième marche du podium lors de la première course de la série NASCAR Pinty’s sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsports Park.

***

Le pilote de Saint-Léonard-d’Aston est parti en sixième place avant de gagner quelques positions au fil de la course. Quatrième avec un tour à faire, il a profité de l’accrochage entre ANDREW RANGER et le meneur KEVIN LACROIX dans les derniers virages pour se classer derrière LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN.

***

Camirand et sa Chevrolet Camaro GM PAILLÉ n° 22 étaient de retour en piste le 16 juin, alors que la série NASCAR Pinty’s s’arrêtait au Jukasa Motor Speedway à Hagersville, en Ontario, pour la première course sur ovale de la saison.

***

Après un lent départ, il a dû effectuer un premier arrêt au puits non-obligatoire, en raison d’une voiture sous-vireuse, il est reparti à l’arrière avant de rapidement remonter le peloton pour terminer au pied du podium, derrière ALEX TAGLIANI. Une quatrième place, décrochée en prolongation, qui lui laisse entrevoir de belle chose lors de son retour en piste, le 30 juin, à l’Autodrome Chaudière.

***

Il y a aussi PASCAL BOISVERT – le survivant d’honneur de la 11e édition du Relais pour la vie de Nicolet-Bécancour, qui avait lieu dans la nuit du 9 au 10 juin – qui fait partie d’un groupe d’amis qui vient de lancer une toute nouvelle équipe de course en Formule 1600.

***

Après plusieurs séances d’entraînement en karting, au circuit SC Performance de Saint-Célestin, lui, DOMINIC BOISVERT ainsi qu’ANDRÉA CÔTÉ et le pilote MARTIN BROUSSEAU ont décidé de former l’équipe de course TMB.

***

Lors d’un 5 à 7 marquant le lancement de leur saison, quelques invités spéciaux étaient sur place dont LUC VERMETTE, le PDG du groupe conseil Johnston-Vermette qui agira comme partenaire de la nouvelle écurie.

***

Il y a aussi DOMINIC FUGÈRE, le directeur du GP3R, qui était au rendez-vous. L’équipe a d’ailleurs de grandes ambitions pour le Grand-Prix de Trois-Rivières. L’an dernier, à sa première expérience en F1600, son pilote était monté sur la plus haute marche du podium. Rien de moins!

Du revers

Comme je vous le disais récemment dans ma chronique du mercredi matin, à 8h20, avec CLAUDE BOLDUC, sur les ondes du FM 90,5, le jeune défenseur JOAQUIM LEMAY, de Saint-Pierre-les-Becquets, pourrait s’avérer un véritable vol pour l’Océanic de Rimouski, qui l’a réclamé vers la fin de la dernière ronde du repêchage de la LHJMQ

***

C’est du moins l’opinion de DENIS FRANCOEUR de l’Académie de hockey Denis Francoeur qui développe les joueurs des Panthères du Collège Marie-de-L’Incarnation (CMI) dans la ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Il croit que le jeune de 15 ans a passé sous le radar en raison de son physique.

***

«Il devrait atteindre autour de 6 pieds lorsqu’il aura sa pleine maturité. Ça va faire toute une différence! Ça va être tout un défenseur. C’est un joueur dans le moule du hockey aujourd’hui. Il peut générer de l’attaque avec sa mobilité et il a des pieds incroyables. Il joue très bien les deux sens de la patinoire. C’est un bon défenseur dans sa zone avec des qualités offensives au-dessus de la moyenne», l’a décrit l’ancien entraîneur des Cataractes à mon collègue JONATHAN COSSETTE de L’Hebdo Journal de Trois-Rivières.

***

Le travail de l’artiste STÉPHANE BERGERON, de la Griffe originale à Bécancour, a fait l’objet d’un reportage du reporter ANDY MAILLY-PRESSOIR qui a rencontré toutes sortes de partisans des différentes équipes lors des séries éliminatoires à TVA Sports.

***

Son masque au air-brush représente d’un côté MARC-ANDRÉ FLEURY, des Golden Knights de Las Vegas, et de l’autre, BRADEN HOLTBY, des Capitals de Washington, qui se sont affrontés en finale de la Coupe Stanley. Il a été réalisé pour jeune de Lévis qui rêve d’atteindre la LNH.