SPIPB : une piste cyclable permanente en 2025

BÉCANCOUR. D’ici la fin du mois de mai, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) mettra à la disposition des cyclistes une piste cyclable temporaire entièrement asphaltée pour leur permettre de traverser en toute sécurité son territoire. Cette piste sera en place pour au moins deux étés, en attendant que soit déterminé le tracé d’une piste permanente. 

Des panneaux de signalisation orangés seront installés pour permettre aux cyclistes de s’y retrouver facilement. « Le trajet sera bien défini; il ne devrait pas y avoir de confusion », commente le président-directeur général de la SPIPB, Donald Olivier. « Je vais moi-même l’expérimenter en premier pour m’assurer que tout est correct », ajoute ce mordu de vélo.

Une partie de l’asphaltage est commencée. « Il reste environ un kilomètre à terminer. Ça va se faire dans la semaine du 22 mai », indique M. Olivier, précisant que la piste s’échelonne sur cinq ou six kilomètres au total.

À partir de l’automne, l’équipe de la SPIPB commencera à réfléchir au tracé de la piste permanente. Pour cela, elle entend consulter divers groupes d’intérêt (Ville, Bécancour à vélo, citoyens, etc.). « On veut recueillir les commentaires pour vraiment choisir le meilleur trajet. Et s’il y a plusieurs options, on retiendra celle qui ralliera le plus de gens. »

L’aménagement de la piste sera aux frais de la SPIPB. Donald Olivier croit que la piste permanente pourrait voir le jour en 2025.