Salut Guy!

HOMMAGE. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Guy Jutras, un enseignant d’éducation physique qui a marqué l’histoire de l’école secondaire Jean-Nicolet, après avoir perdu son combat contre le cancer.

Depuis l’annonce de son décès, vendredi, les hommages se sont répandues comme une traînée de poudre pour celui qui aura été un athlète, un coach, un enseignant et un ambassadeur hors pair pour la vie sportive de la Rive-Sud.

Cette photo de lui (ci-contre) si forte le représente tellement bien: le poing dans les airs, avec son sourire légendaire, lors de la dernière Course de la Santé – un événement qui lui tenait tellement à cœur. Je ne crois pas me tromper en disant que Guy était un «battant», avec un désir de vaincre et de se dépasser hors du commun, une persévérance à toute épreuve et une bonne humeur contagieuse.

Des valeurs qu’il a su transmettre à tous ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer au cours de leur adolescence, une période qui s’avère souvent charnière dans une vie. À travers ses cours, les activités de l’intramural, le programme des Sudistes, ou ses nombreuses autres implications, Guy Jutras aura donné le goût à des milliers de jeunes de se dépasser ou de bouger au fil des ans, que ce ne soit que par sa présence, sa disponibilité et ses nombreux encouragements.

J’ai eu l’occasion de croiser son chemin plusieurs fois. D’abord comme adolescent, qui avait le goût de bouger, mais aussi comme journaliste. Chaque fois que je l’appelais, c’est avec un grand plaisir que je retrouvais le même Guy qui avait marqué mon secondaire.

Avec son dynamisme légendaire, et son fameux «YES», il était toujours très heureux de me souligner les nombreux exploits de ses athlètes. Il était aussi toujours fier de la participation des jeunes qui grandissait d’année en année. Toujours des records! Que ce soit des bannières, de plus en plus d’équipes, de plus en plus d’athlètes, son gala des Sudistes, des finalistes au RSEQ, il avait le don de me trouver des nouvelles positives à dire pour faire rayonner la vie sportive de son école.

Toujours du plaisir, des éclats de rire, des grosse nouvelles, des primeurs! Il fallait même parfois que je l’arrête entre deux prises des notes, tellement il avait d’infos à me débiter… Il prenait aussi toujours le soin de me rappeler que j’étais un ancien de Jean-Nicolet, question de titiller ma fibre «chauvine».

C’était ça, Guy Jutras: un passionné.

De nombreux éloges

Sur sa page Facebook, l’école secondaire Jean-Nicolet lui a rendu un vibrant hommage.  «Guy, tu étais un pilier à ESJN, une force parmi nous. Tout au long de ta carrière à ESJN, tu auras marqué le cœur de chacun par ton humour, ta force de caractère, ta disponibilité, ta présence partout dans l’école. Tu as fait de notre institution un leader dans la communauté sportive régionale et provinciale. Grâce à toi, de nombreux jeunes ont pu s’épanouir dans le sport et ainsi avoir de bonnes bases dans la vie. Ton sourire va tellement nous manquer.»

Une publication qui a suscité plusieurs centaines de pouces en l’air, de larmes, de cœurs gros et de nombreux commentaires élogieux à son égard, dont voici quelques extraits: «Un exemple de courage et de détermination», «une source d’inspiration jusqu’à la fin», «Un passionné, un homme de cœur, un sportif, un homme persévérant dans tout ce qu’il faisait!», «un professeur extraordinaire, mais un homme encore plus grand», «un modèle pour toute une génération de jeunes», «Merci pour ton dynamisme, ta disponibilité et ton dévouement!»

Le RSEQ Mauricie, qui l’avait admis à son Temple de la renommée, le printemps dernier, a aussi salué la mémoire de cette «figure marquante du sport scolaire dans la région».

Au nom de tous ces jeunes qui sont devenus des adultes et qui ne garderont que de bons souvenirs, c’est à mon tour de te dire: Salut Guy!