Rendez-vous avec Samuel Montembeault

HOCKEY. Les 26 et 27 janvier prochains, le gardien de but originaire de Bécancour Samuel Montembeault prendra part au match des étoiles de la ligue américaine de hockey. Notre collaborateur spécial Stéphane Lévesque sera sur place pour immortaliser l’événement qui se déroule à Springfield, au Massachussetts.

«Son cheminement est une histoire inspirante pour toute notre région. Il faut être fier de ce gars de chez nous qui allie passion, discipline et talent, indique M. Lévesque. Rapporter ses exploits est une occasion unique. C’est une belle expérience de journaliste que je m’apprête à vivre. Je souhaite être les yeux et les oreilles de tous les lecteurs du Courrier Sud.»

Sur place, Stéphane Lévesque aura un accès privilégié au jeune gardien de but, qui évolue pour le club-école des Panthers de la Floride (Springfield Thunderbirds), et à sa famille. Il fera vivre de l’intérieur toute la fébrilité entourant la tenue d’un match des étoiles de la ligue américaine, «l’une des meilleures ligues au monde après la Ligue nationale de hockey (LNH)», qualifie-t-il.

«J’ai beaucoup d’admiration pour Samuel, mais aussi pour sa famille, poursuit notre collaborateur. Pour amener un athlète à ce niveau, ça prend évidemment un individu déterminé et talentueux, mais aussi un appui constant de ses proches. C’est un travail d’équipe. Et la famille Montembeault-Royer forme une belle équipe de chez nous.»

Un peu d’histoire…

S’il atteint la Ligue nationale de hockey, Samuel Montembeault deviendra le premier natif de la MRC Bécancour à réaliser l’exploit, souligne M. Lévesque. «Le rêve ultime de tout hockeyeur!»

Ce fervent de hockey, aussi auteur du livre «Le hockey au Centre-du-Québec», rappelle que jusqu’à présent, 28 hockeyeurs centricois ont accédé à la LNH, dont Yvan Cournoyer, Gilbert Perreault, Marcel Dionne et Patrick Lalime.

Un lien unique

À ses yeux, Samuel Montembeault constitue une sorte de «jonction entre le passé et l’avenir du hockey au Centre-du-Québec», ce qui faisait d’ailleurs de lui le candidat idéal pour signer la préface de son livre, publié l’automne dernier.

Une proposition qu’a acceptée avec fierté le gardien de but, qui a fréquenté la même école secondaire que l’auteur (La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston) et qui partage la même passion pour le hockey.

C’est d’ailleurs ce lien unique entre les deux hommes qui permettra à nos lecteurs, les 26 et 27 janvier sur Facebook et au www.lecourriersud.com, de bénéficier de cette incursion dans l’univers d’un hockeyeur professionnel.

Rappelons que Samuel Montembeault a évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec l’Armada de Blainville-Boisbriand pendant quatre saisons avant de devenir, lors du repêchage de 2015, un membre de l’organisation des Panthers de la Floride, dans la Ligue nationale de hockey.