Plus de 149 000$ pour faire rayonner le loisir et le sport centricois
RÉGIONAL. En 2022, 51 projets ont bénéficié de subventions dans le cadre du 2e appel de projets lancé par Loisir Sport Centre-du-Québec. C’est plus de 149 000$ qui ont été remis pour encourager et soutenir le travail des organisations qui œuvrent à la promotion du loisir et du sport auprès de la population dans les 5 MRC de la région.
Le programme d’assistance financière de Loisir Sport Centre-du-Québec (LSCQ) est composé d’une enveloppe du programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) et d’une redistribution financière de LSCQ.
Afin d’appuyer les unités régionales de loisir et de sport (URLS) dans la promotion et la valorisation de la pratique régulière d’activités physiques auprès de l’ensemble de la population, le ministère de l’Éducation met à la disposition de LSCQ une aide financière pour redistribution auprès de divers organismes locaux et régionaux du Centre-du-Québec.
Les appels de projets ont lieu deux fois par année, soit à l’automne et au printemps. Les sommes accordées peuvent aller jusqu’à 5 000 $ et une seule demande par organisation est acceptée annuellement.
Les projets soutenus l’automne dernier proviennent de 45 écoles, 18 milieux associatifs et 18 milieux municipaux pour la dernière enveloppe de l’appel de projets.
Dans la MRC de Nicolet-Yamaska, les bénéficiaires sont le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (2000$ pour la Course des Couleurs), FGA Nicolet (5000$ pour de l’équipement de dek hockey), l’école Curé-Brassard (2000$ pour l’achat de micro-casque pour la comédie musicale), l’œuvre des terrains de jeux de Saint-Célestin (3500$ pour de l’équipement de basketball), la municipalité de Saint-Eulalie (4000$ pour les vendredis Frimas), le Ballon sur glace Amigo Jr (2500$ pour un séparateur de glace amovible), la Maison des jeunes le Déclic (1000$ pour une activité de plein air) et le Ballon sur glace Amigo (250$ pour un plastron).
Dans la MRC de Bécancour, il s’agit de l’école alternative (2750$ pour divers ballons et des raquettes), l’école secondaire Les Seigneuries (3780$ pour des planches d’équilibre surf-finess), Loisir de Fortierville (2000$ pour de l’équipement varié), Loisirs Gentilly (5000$ pour la réfection de la piscine), Gentilly Transit (1000$ pour actualiser le matériel des mardis sportifs), MDJ de Bécancour (1000$ pour donner accès à du matériel de sport diversifié) et le Parc de la Rivière Gentilly (250$ pour bonifier l’offre de prêt d’équipement).
Fonds de transport
Également, au courant de l’année 2022, Loisir Sport Centre-du-Québec a financé 4 projets à l’aide de son fond de transport. Plus de 20 000 $ ont été remis à 4 organisations, soit au Cégep de Drummondville pour son projet « Parties et tournois hockey collégial féminin »; au Cégep de Victoriaville pour son projet « Partie de hockey collégiale Vulkins vs Rimouski »; à Ballon sur glace Amigo Jr pour son projet « Sport en démonstration aux Jeux du Québec 2023 »; et à Structure cascade Élite pour son projet « Série éliminatoire au Saguenay ».
LSCQ rappelle aux organisations scolaires, municipales et associatives la prochaine ouverture de l’appel de projets du Programme d’assistance financière qui se tiendra du 20 avril au 20 mai 2023. Le formulaire est disponible au www.loisirsport.centre-du-quebec.qc.ca. (MEV)