Place au traditionnel tournoi provincial Novice-Midget de Bécancour

HOCKEY. C’est le 30 novembre prochain que sera lancé la 31e édition du Tournoi provincial Novice-Midget de Bécancour, à l’aréna Roland-Rheault. Plus de 600 joueurs sont attendus au cours de l’événement qui se déroulera jusqu’au 10 décembre.

On comptera en effet pas moins de 40 équipes inscrites dans quatre catégories (Novice A, B, et C et Midget BB), et provenant des régions telles que Gatineau, Jonquière, Sherbrooke, Alma, Montréal, Chaudière-Appalaches et bien entendu des alentours.

Encore cette année, les organisateurs apporteront une attention spéciale aux jeunes pour leur faire vivre des moments inoubliables, particulièrement pour les plus jeunes qui vivront pour la plupart leur première expérience.

Une pratique initiée en 2016, et qui a été très appréciée des joueurs et des spectateurs sera de retour. C’est-à-dire l’entrée des joueurs sous un jeu de lumière avec une animation musicale. Sans oublier les traditionnels «joueurs du match» avec remise de cadeau.

Les adultes seront aussi mis à contribution pour mettre un peu de piquant, alors qu’un parent d’un des joueurs impliqués dans le match tentera sa chance lors d’un lancer chanceux, à tous les matchs.

«Nous voulons les traiter nos jeunes le plus possible comme des all-stars», lance le coprésident David Dubuc. «Le tournoi se déroule dans une ambiance électrisante, avec de l’intensité sur la patinoire. Que ce soit l’euphorie de la victoire, tout en restant de bons gagnants, ou la réalité des dures défaites, nous voulons faire vivre des émotions aux jeunes», renchérit le coprésident Benoît Côté.

«Le tournoi, c’est plus que du sport, c’est une école de vie», a souligné le maire de Bécancour, qui a donné en exemple son petit-fils, qui est inscrit dans le Novice C, lui qui arrive des Îles Vierges qui ont été dévastées et qui a pu se faire des amis et s’intégrer grâce à son équipe de hockey.

Tous les revenus générés par le tournoi seront remis à l’Association du hockey mineur de Bécancour pour permettre de maintenir des coûts d’inscription raisonnables pour favoriser la pratique du sport.

De plus, en attirant bon nombre de jeunes et de parents de partout au Québec durant les deux fins de semaine du tournoi qui se déroule du 30 novembre au 10 décembre, le tournoi entraîne des retombées économiques importantes en plus d’attirer bon nombre de gens à visiter la région.

Hommage à René Leclerc

La Ville de Bécancour et l’association du hockey mineur (AHMB) en profiteront pour rendre hommage à René Leclerc, à l’occasion d’un cocktail qui se tiendra à l’aréna. Celui-ci a longtemps été président de l’organisation et a contribué à l’essor du tournoi. Après de nombreuses années à titre de président de l’AHMB, il a quitté récemment pour devenir le président de Hockey Mauricie.

La soirée devrait également donner lieu à du hockey enlevant alors que le match d’ouverture se tiendra le vendredi soir, à 18h45, et opposera les Riverains 1 et les Riverains 2 de Bécancour dans le Novice A. Il sera suivi par un match entre les Amiraux de Nicolet-Bécancour et les Jets de Saint-Hubert dans le Midget BB.