Une piscine intérieure à Wôlinak

NATATION. C’est en présence du ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelly, que les Abénakis de Wôlinak ont procédé à l’inauguration de l’agrandissement du Gym Formule Fitness.

Les travaux d’agrandissement du Gym Formule Fitness, qui a nécessité la construction d’une aile à l’arrière du bâtiment, ont débuté en août 2017. On y trouve une piscine intérieure chauffée de 32 pieds par 16 pieds, d’une profondeur de 3,67 à 6,25 pieds, pour pouvoir se baigner, ainsi qu’un sauna.

Pour pratiquer la natation, un spa de nage a été aménagé. Il s’agit d’un petit bassin hors terre d’environ 6 pieds par 10 pieds dans lequel on peut nager à contre-courant. Il suffit d’établir le niveau d’intensité des jets selon le niveau d’effort qu’on souhaite y mettre. Un peu comme un tapis roulant!

Le tout a nécessité des investissements de l’ordre de 434 000$, financés en grande partie par Québec et Ottawa. Le conseil de bande a reçu 217 030$ du gouvernement du Québec, ainsi qu’une contribution non remboursable de 175 000$ du fédéral du Programme d’infrastructure communautaire qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Les Abénakis de Wôlinak complètent le montage financier avec un investissement de 42 030$.

«Nous sommes fiers d’offrir un tel équipement sportif aux membres de notre communauté, alors que ce genre d’installation est rare dans notre région. La nouvelle piscine intérieure et le spa de nage s’inscrivent parfaitement dans notre objectif qui est de développer les saines habitudes de vie au sein de la communauté. Ces nouvelles installations offriront également une occasion à tous les sportifs et familles des villes et villages avoisinantes de se réunir afin de faire de l’activité physique», a déclaré le directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak, Dave Bernard.

«Dans toute communauté, il est important d’offrir des endroits récréatifs agréables pour favoriser le sport et les loisirs afin de promouvoir de saines habitudes de vie, souligne Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones. Notre gouvernement est particulièrement fier d’appuyer ce projet puisque cette piscine viendra concrètement améliorer la qualité de vie des Abénakis et des résidents des environs tout en contribuant au renforcement du tissu social de la région.»

La piscine, le sauna et le spa de nage sont accessibles à partir des vestiaires du Gym Formule Fitness, qui est situé au 4790 rue Mikowa, à Wôlinak. Les installations sont accessibles même pour les non-membres.

Pour en profiter, il en coûtera 6$ par adulte, pour une journée, 4$ pour les enfants de 10 à 17 ans et ce sera gratuit pour les 10 ans et moins. Des portes ouvertes auront d’ailleurs lieu durant la fin de semaine du 6 avril, où il sera possible d’essayer les installations gratuitement.

Pour connaître l’horaire complet du centre de conditionnement physique, qui comprend également une salle de boxe, consultez le www.formulefitness.com.