Philippe René, champion québécois de dynamophilie
FORCE. Philippe René est très fort et il a même une médaille d’or pour le prouver. En effet, le Léonardois d’origine peut maintenant s’enorgueillir du titre de champion du Québec de dynamophilie dans la catégorie des 93 kilos. Une victoire qui le mènera au championnat canadien, à Winnipeg, en mars 2020.
«Je pratique le powerlifting depuis 2017 et je m’entraîne depuis que je suis au secondaire. J’ai toujours été impressionné par mon père Yves et mon frère François-Charles qui sont naturellement forts. C’était l’une de mes motivations lorsque j’ai commencé», révèle le petit-fils de 22 ans d’Yvonnic René, un autre grand sportif.
Évidemment heureux de sa victoire qui s’est déroulée récemment à Drummondville, Philipe René l’était encore plus d’avoir pu performer devant sa famille.
À propos de la dynamophilie
«La dynamophilie ou powerlifting en anglais, est un sport de force qui mesure la force absolue en soulevant le plus de poids dans une répétition. Elle consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite.
Cela consiste à exécuter trois épreuves: flexion de jambe (squat), développé couché (bench press) et le soulevé de terre (deadlift). Chaque compétiteur a droit à trois essais par épreuve. Le meilleur essai reconnu bon par épreuve compte pour le total. À la fin de la compétition, la somme des meilleures barres sur les trois mouvements est faite pour chaque compétiteur qui détermine le classement final. En cas d’égalité, le compétiteur le plus léger remporte la victoire.»
(Source : Fédération québécoise de dynamophilie)