Pascal Rhéaume reçoit l’appel tant attendu

L’entraîneur-chef et directeur général aux opérations hockey des Lions de Trois-Rivières, Pascal Rhéaume, a obtenu une promotion qui lui permettra d’œuvrer au sein d’une équipe de la Ligue américaine de hockey (LAH) lors de la saison 2023-2024. 

Il s’agit d’une lourde perte pour les Lions à l’aube de leur troisième saison. « C’est une équipe dont je connais bien le directeur général et je jase avec depuis trois ou quatre ans à savoir s’il a de la place et il y en avait pas. Au début de l’été, j’avais essayé trois autres places dans la Ligue américaine et c’était négatif. Ensuite, j’ai obtenu ma promotion avec les Lions et j’ai monté l’équipe », confie-t-il d’entrée de jeu.

« Je viens d’avoir 50 ans et mon but a toujours été de me rendre le plus loin possible, même dans la Ligue nationale de hockey. Par contre, je sais que beaucoup de gens appliquent et peu sont élus. Des anciens joueurs comme moi qui appliquent, il y en a une pochetée! Je me sens vraiment choyé d’avoir obtenu l’appel. »

Coach Rhéaume rejoindra une formation dont l’entraîneur-chef quitte l’organisation. Un des assistants en poste devient entraîneur-chef, tandis que le Bécancourois d’adoption devient entraîneur adjoint. « Je suis un peu nerveux, mais j’ai hâte. Je connais un peu l’entraîneur, mais pas personnellement. C’est certain que j’aurais aimé coacher les Lions, mais c’est une occasion que je ne pouvais pas rater. Par contre, je pars avec le sentiment du devoir accompli », lance-t-il.

« On a fait une très bonne job pour Ron (Choules), avec une bonne équipe en place. Il ne restait qu’un joueur à échanger et un défenseur à aller chercher. Ce n’est pas comme si je partais ailleurs dans la ECHL, ni comme si je les mettais dans le trouble. Une des choses les plus difficiles aussi a été de l’annoncer à mon capitaine, Cédric Montminy. Cédric n’était pas sûr de revenir et il a dit oui lorsque j’ai été nommé. Mais bon, il comprend la situation et il est bien content pour moi. Je quitte pour la bonne raison parce que je veux retourner le plus haut possible. »

Mathieu Brodeur sous contrat

Ayant évolué au sein de plusieurs équipes de la LNH en tant que joueur, Rhéaume allie connaissances approfondies, vision stratégique et éthique de travail exceptionnelle qui lui permettront de performer avec sa nouvelle équipe. 

« Ces changements marquent un tournant décisif pour l’équipe et témoignent de notre engagement envers la croissance et l’excellence tant sur la glace qu’en coulisses. Nous félicitons Pascal pour ce nouveau chapitre et lui souhaitons le meilleur dans cette nouvelle aventure », a commenté Dean MacDonald, le président de Deacon Sports and Entertainment. 

« Lorsqu’une équipe de la Ligue américaine de hockey (LAH) vient chercher un membre de notre organisation, c’est signe que nous avions bien effectué notre travail en le recrutant. De notre côté, c’est avec confiance et engouement que nous amorcerons notre saison le 20 octobre prochain, au Colisée Vidéotron. »

De son côté, Ron Choules obtient le poste d’entraîneur-chef et directeur général aux opérations hockey des Lions de Trois-Rivières. Ayant pris sa retraite en tant que joueur à la fin de la saison dernière, Mathieu Brodeur, un pilier au sein de la brigade défensive des Lions depuis la saison inaugurale, occupera désormais le poste d’entraîneur adjoint. Alex Cousineau, qui a joué un rôle crucial en coulisses depuis la saison inaugurale de l’équipe, obtient aussi le poste de directeur général adjoint aux opérations hockey.