Nombre d’inscriptions record à la Course Esprit-Sain

NICOLET. Le dimanche 22 octobre était le rendez-vous annuel de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide, une des dernières courses de la saison dans la région. Malgré le temps pluvieux, c’est avec le sourire que les marcheurs et coureurs ont pris le départ derrière l’Hôtel Montfort à Nicolet afin d’appuyer la cause de la prévention du suicide et de la sensibilisation à la santé mentale. 

« Avec la pluie de cette année, ce ne sont pas tous les participants qui ont pris le départ mais nous sommes heureux que les gens aient répondu présents avec un nombre record d’inscriptions de près de 1300 », affirme Mélanie Roy, membre du comité organisateur de la Course Esprit-Sain – Prévention du suicide

 Pour cette 8e édition, cinq distances de course étaient proposées aux participants dont trois pour lesquelles la marche était aussi possible. Chacun pouvant ainsi y trouver un parcours à son niveau.  » On se veut un événement inclusif, rassembleur et intergénérationnel. Il n’y a pas d’âge pour bouger et adopter de saines habitudes de vie. On aime l’idée que notre événement contribue à créer un lien social entre les générations, à créer un filet humain pour appuyer les gens qui vivent de la détresse  » poursuit Mme Roy.

De la belle visite

Cette année, la Course a eu le privilège d’accueillir parmi ses participants Nathalie Bisson, fondatrice du Pace du Bonheur et auteure du livre « Le Pace du bonheur : courir et vivre pour soi ». Ayant reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde sévère, M. Bisson préconise une approche où le plaisir et le bien-être passe avant la performance, message qu’elle a pu transmettre aux participants présents.

120 bénévoles

Un merci tout spécial aux 120 bénévoles qui ont contribué à rendre cette journée encore plus mémorable. Merci également à nos précieux commanditaires qui, par leur contribution, permettre de couvrir l’ensemble des frais reliés à la Course. Les montants recueillis par les inscriptions pouvant alors être remis en totalité à la cause.

Il est trop tôt encore pour dévoiler le montant amassé qui sera remis en don à la Fondation Prévention du suicide Accalmie et à des initiatives en santé mentale dans les écoles de la région. « Nous sommes comblés de voir que les gens reviennent année après année pour nous aider à faire une différence dans la prévention du suicide. Avec la Course de cette année, nous franchirons le cap des 200 000 $ remis depuis la création de la Course Esprit-Sain en 2014 », conclut avec fierté Mme Roy.