Mathis Guévin gagne du jalon au sein des Estacades

NICOLET. Mathis -Guévin dispute sa première saison dans la -Ligue de hockey -Midget -AAA du -Québec et le jeune attaquant de 16 ans continue de gagner en responsabilités sur la patinoire.

Le -Nicolétain d’adoption ne chôme pas avec les -Estacades de -Trois-Rivières, lui qui a hérité d’importantes minutes en infériorité numérique. Les hommes de -Remi -Royer ont d’ailleurs remporté 15 de leurs 22 premiers matchs.

« -Personnellement, ça va bien et je joue très bien sur le plan défensif, avec plusieurs nouvelles responsabilités. On connait vraiment un bon début de saison et je pense que c’est grâce à la bonne chimie d’équipe. On est des joueurs qui se connaissent pas mal tous et on est tous sérieux dans nos tâches », -lance-t-il.

« L’an dernier, la -COVID-19 était dure pour le moral, mais on a quand même réussi à s’entraîner à toutes les semaines quand même alors ça ne nous a pas empêchés de nous améliorer », ajoute celui qui faisait partie de la formation -Midget -Espoir l’an dernier.

Rappelons que les joueurs ont été limités aux entraînements, l’an dernier, en raison des normes sanitaires à respecter.

« Ç’a très bien été pour -Mathis (Guévin) parce que c’est un jeune homme très travaillant », témoigne -Carl-Éric -Lemay, qui l’avait sous son aile au niveau -Midget -Espoir. « C’est un joueur qui embarque toujours sur la glace avec un sourire, et c’est une bonne personne appréciée de tous. Travailler avec lui devient facile, finalement, parce qu’il est content d’être à l’aréna. C’est un passionné ! »

« -Mathis a eu un début correct et on dirait qu’il se cherchait un peu. Depuis, il progresse de match en match. Il a de bons atouts et une bonne protection de rondelle en zone restreinte. Je pense que le nombre de points qu’il a ne représente pas ses qualités offensives. Le calibre de jeu est assez élevé », renchérit pour sa part -Rémi -Royer, entraîneur des -Estacades.

Auparavant, le jeune attaquant est passé par l’Académie de hockey -Denis -Francoeur (AHDF), où il s’est aligné avec le -Séminaire -Saint-Joseph en -M15 -Majeur en 20182019. Il avait récolté 12 buts et 27 points en 23 matchs. La saison suivante, il était du côté du -M15 Élite, où il avait encore fait mieux avec 18 buts et 31 points, en 25 affrontements. Il sera disponible au prochain repêchage de la -Ligue de hockey junior majeur du -Québec (LHJMQ). Or, ce ne sera pas la seule option qui s’offre à lui.

« -Pour le moment, je n’y pense pas vraiment et je me concentre sur mon jeu. Oui, il y a la -LHJMQ, mais il y a également le côté américain que je dois analyser », explique celui qui confirme avoir déjà eu quelques discussions chez nos voisins du sud.

« -En ce moment, je pense au présent et on veut se rendre le plus loin possible en séries éliminatoires. Il y a également le -Challenge -Midget -AAA (Hockey -Québec) qui s’en vient alors on va se concentrer -là-dessus », -conclut-il.

Quelques joueurs de la -Rive-Sud ont d’ailleurs choisi de poursuivre leur cheminement dans les collèges américains, comme c’est le cas de -Joaquim -Lemay (-Saint-Pierre–les-Becquets), -Jacob -Guévin (-Saint-Léonard-d’Aston) et -Antoine -Dumoulin (-Saint-Pierre–les-Becquets), notamment.