L’excellence sportive de la Rive-Sud récompensée

GALA. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Mauricie a célébré son 50e anniversaire lors d’une soirée organisée à l’école secondaire l’Escale de Louiseville.

Cet évènement a permis de réunir tous les acteurs régionaux impliqués dans le développement du sport et des partenaires qui contribuent aux efforts de promotion et de valorisation des activités de l’organisme.

À cette occasion, les participants ont pu reconnaître et constater tout le chemin parcouru par le RSEQ Mauricie depuis 1968.

Sur la Rive-Sud, une dizaine de personnalités sportives ont été honorées.

Guy Jutras intronisé au Temple de la renommée

Un hommage a été rendu à un professeur d’éducation physique qui a marqué l’histoire de l’école secondaire Jean-Nicolet (ESJN) depuis son arrivée en 1987. Guy Jutras, qui a débuté sa carrière de 35 ans à Saint-Pierre-les-Becquets, a été intronisé au Temple de la renommée pour ses nombreuses années d’implication et pour avoir été un modèle positif pour les jeunes tout au long de sa carrière.

Véritable «âme des Sudistes», Guy Jutras a fait du développement du sport scolaire à l’ESJN une priorité. À titre de responsable des Sudistes, il a fait passer le nombre d’équipes de 5 à 35 dans 15 sports différents, ayant à cœur le succès de chacune. Il a souligné les mérites des athlètes en mettant sur pied le Gala des Sudistes et faisait de nombreuses nominations au Gala d’excellence RSEQ.

Depuis 2000, il a su développer une véritable spirale du sport en intégrant un volet multi-sport à chaque niveau, en plus de bonifier l’intramural du midi, créer la Course de la Santé, ajouter le Grand Défi Pierre-Lavoie, et développer l’activité Facteur de risques du party de Noël, la Semaine de l’activité physique, les programmes Iso-Actif et FilleActive, en plus de faire rénover la salle de musculation.

Pendant plus de 20 ans, il a également piloté l’école de gymnastique Style Gym qui se tenait les samedis.

 

Laury Hébert a reçu le titre de personnalité sportive de l’année.

Laury Hébert – Personnalité sportive de l’année

Cette élève de La Découverte (ESLD) s’est impliquée dans toutes les facettes de la vie sportive de son école. En plus de jouer pour les Broncos, en volleyball et en flag-football, l’étudiante de 5e secondaire, a également été entraîneuse adjointe en flag-football chez les benjamines.

Vice-président de son école, elle s’est aussi impliquée au sein du comité du Polycourons Terry-Fox pour la vente de gilets afin d’amasser des dons, en plus de faire la distribution des collations santé et d’être marraine du championnat provincial de volleyball.

Tout ça en étant marqueuse pour les joutes de volleyball et de hockey sur glace et en maintenant une moyenne académique bien au-dessus de la moyenne.

Naomie Bourdon – Coup de coeur

Élève de l’école secondaire Jean-Nicolet, Naomie est l’une des rares élèves-athlètes qui pratiquent cinq disciplines sportives différentes: le volleyball, le flag-football, le cheerleading, l’athlétisme et le cross-country. Elle évolue aussi avec des équipes de ringuettes et de rugby.

Très structurée, elle a conservé une moyenne générale enviable dans le programme d’anglais enrichi tout en s’impliquant dans le groupe d’Amnistie internationale et comme entraîneuse de cheerleading de l’école primaire Beau-Soleil.

 

Antoine Nourry est l’athlète de la relève de l’année.

Antoine Nourry – Athlète de la relève

Élève de l’ESJN, Antoine pratique le basketball, le futsal et le flagfootball, en plus de faire de la musculation sur l’heure du midi. Il a également aidé au recrutement pour les ligues du midi en plus de donner un coup de main à la visite des élèves de 6e année. Il pratique également le football avec son père et évolue au soccer l’été.

 

 

Les Sudistes basketball juvénile sont l’équipe masculine de l’année.

Basketball juvénile – Équipe de l’année

Au niveau collectif, les Sudistes ont remporté le titre d’équipe de l’année en division 3 grâce à une saison de 11 victoires et une défaite, et d’un championnat des séries en basketball juvénile.

Les joueurs ont aussi fait la promotion de leur sport et participaient activement aux midis basketball sous forme de clinique, de ligue ou de tournoi. Plusieurs ont aussi aidé à l’apprentissage des benjamins.

Les joueurs profitaient également des deux pratiques hebdomadaires pour faire leurs travaux scolaires ensemble, les entraîneurs faisant passer les études au premier plan.

 

Annabelle Côté a été sacré entraîneuse de l’année.

Annabelle Côté – Entraîneuse de l’année

À sa deuxième année en fonction, cette entraîneuse de l’ESJN a su se frayer une place importante parmi l’élite. Annabelle Côté a vu les Sudistes connaître une saison parfaite en flag-football juvénile féminin D2, en plus de remporter le championnat régional. Elle a aussi été à la barre de l’équipe de futsal cadet D3 qui a remporté les grands honneurs de la saison. De plus, elle a mis sur pied des cliniques de perfectionnement en plus d’être responsable des plateaux lors des tournois scolaires.

 

 

Frédérick Douville a été nommé «entraîneur de la relève».

Frédérick Douville – Entraîneur de la relève

À sa toute première année d’expérience à la barre d’une équipe, Frédérick Douville a fait de l’excellent travail à titre d’adjoint à l’équipe de futsal division 2 des Broncos. Celui qui a quitté ESLD il y a deux ans a aidé l’équipe à participer au championnat provincial scolaire. S’occupant principalement de la préparation psychologique, ses interventions ont joué un rôle majeur dans les succès de l’équipe.

 

La candidature de Sébastien Dumont a été retenue pour le gala provincial.

Sébastien Dumont – Prix André Gervais

La candidature de cet élève d’ESLD a été retenue pour le gala d’excellence provincial du RSEQ qui aura lieu le 1er juin prochain à Montréal. Le prix qu’il a remporté souligne la persévérance académique et sportive.

Dysparaxique depuis son enfance, ce qui l’oblige à réfléchir à toutes les séquences de mouvements, Sébastien a été en mesure de devenir un athlète dominant en futsal, hockey et softball, en plus de pratiquer le badminton, le hockey cosom et le volleyball.

Il a aussi fait du surtemps pour surmonter ses problèmes scolaires, tout en ayant à composer sur plan personnel avec la maladie qui a emporté son père il y a quelques semaines.

 

Rosalie Caya a remporté le Prix André Gervais pour sa persévérance.

Rosalie Caya – Prix André Gervais

Comme Sébastien Dumont, Rosalie a obtenu le prix André Gervais, mais du côté féminin. L’élève de l’ESLD a vaincu ses peurs à faire un effort physique important, elle qui avait subi une intervention chirurgicale au cœur en bas âge.

Elle a su surmonter ce défi en évoluant au volleyball et au flag-football. Elle a même fait du recrutement pour permettre à l’équipe de volleyball de s’inscrire à la ligue.

Elle a également surmonté des difficultés scolaires et elle s’est inscrite en option sciences et en mathématiques fortes.

 

Michaël Pinard a été récompensé pour sa persévérance.

Michaël Pinard – Persévérance «Sport inclusif»

Cet élève en adaptation scolaire de La Découverte a remporté un prix similaire dans le programme de «sports inclusifs».

Après un début timide et beaucoup d’anxiété, il s’est vite intégré à l’équipe de hockey balle en devenant le gardien numéro un, en plus d’exceller en athlétisme.

Le tout en surmontant ses difficultés d’apprentissage, en développant sa confiance en lui et en s’extériorisant de plus en plus.

Jean-Nicolet – École secondaire de l’année

Jean-Nicolet s’est illustrée à titre d’institution en étant sacrée «école secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu». Il faut dire que l’école alignait 37 équipes dans 10 sports différents. Du nombre, 20 ont participé aux championnats régionaux et trois aux provinciaux.

Les élèves ont aussi participé au programme Élève en forme, la Semaine de l’activité physique et des saines habitudes de vie, à des activités de niveau, à une course de santé, à des joutes enseignants/élèves, Fillactive et au Grand Défi Pierre Lavoie

L’école a récolté la mention «Excellence» du programme Iso-Actif lors des sept dernières années.