Les cyclistes du Québec parcourront Nicolet-Yamaska

NICOLET.  Du 30 juin au 2 juillet prochain, ce sont plus de 1700 cyclistes de tous âges et en provenance de partout dans la province qui sillonneront la MRC de Nicolet-Yamaska, entre Sainte-Perpétue et Nicolet. Pour une troisième fois depuis ses 26 ans d’existence, La Petite Aventure de Vélo Québec a choisi le Centre-du-Québec pour organiser sa grande fête du vélo.

Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, explique que l’événement a été créé afin de célébrer le voyage à vélo en famille. « C’est une grande fête et tout est organisé pour que ça se déroule dans le plaisir et la sécurité! », assure le PDG.

Le départ se fera le 3 juin de Sainte-Perpétue, en direction de Nicolet où les cyclistes érigeront leur tente sur le terrain de l’école secondaire Jean-Nicolet (ESJN). Le lendemain, les cyclistes parcourront une boucle avant de revenir dormir à Nicolet pour une seconde nuit et, finalement, reprendront la route pour Sainte-Perpétue le 2 juillet.

« C’est un événement conçu pour les familles ou pour les cyclistes un peu plus débutants. Il y aura différents parcours entre 50 et 80 kilomètres par jour », explique M. Rheault. Les cyclistes pourront effectivement faire des choix de parcours durant leur journée, créant ainsi un trajet à la hauteur de leur capacité et de leur endurance.

« Pour La Petite Aventure, on cherche toujours des routes un peu plus tranquilles où les cyclistes vont se sentir en sécurité. Ensuite, ce qui est intéressant dans la MRC de Nicolet-Yamaska, c’est notamment la proximité du fleuve. Au jour 2, le parcours se situe en bordure du fleuve, et ce sont de beaux paysages qui attendent les cyclistes. Je pense qu’ils vont apprécier les paysages et la région », poursuit M. Rheault.

Une version pour les Nicolétains

Même si l’événement se déroule sur trois jours et amène des gens de l’extérieur de la région, il est possible pour les cyclistes du coin de s’inscrire pour la formule « Tour d’un jour ». Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire pour la formule complète et de seulement participer à l’aventure le 1er juillet. Cette formule inclut le diner et le souper, et le départ et l’arrivée se font tous deux à Nicolet.

« C’est intéressant pour les gens de la région qui n’auraient pas nécessairement envie de dormir en camping, car quelqu’un qui habite Nicolet ne souhaitera peut-être pas dormir au village de Nicolet! », croit Jean-François Rheault.

Ce village de Nicolet dont fait mention M. Rheault, c’est ce qu’on retrouvera à l’ESNJ. Il sera possible d’y monter sa propre tente ou encore d’en louer une et, dans ce village temporaire, on retrouvera de l’animation, un bistro, une cafétéria pour les repas, des services mécaniques de vélo, de la musique et des jeux gonflables pour les enfants. « Ça devient un grand site de fête où les cyclistes dorment en camping », conclut le PDG.