Le patinage artistique fait peau neuve à Saint-Léonard-d’Aston

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La nouvelle saison de patinage artistique s’amorce sous le signe du changement à Saint-Léonard-d’Aston. Le club portera un nouveau nom, soit Patinage Les Perséides, et affichera une nouvelle identité visuelle.

« L’idée derrière ce changement est d’abord de créer un sentiment d’appartenance chez la population locale, qui n’était pas en mesure de bien comprendre pourquoi le club s’appelait CPA Drummondville. On comprend pourquoi! », lance Guillaume Allyson, le président du conseil d’administration, qui compte plusieurs nouveaux membres.

« On s’est rendu compte que plusieurs citoyens de Saint-Léonard d’Aston ne savaient pas qu’on existait. Les gens voyaient passer l’information mais en raison du nom, ils ne pensaient pas que les activités se passaient ici », renchérit sa collègue du conseil d’administration, Marianne Cheveau.

Le club accueille ses patineurs sur la glace du Centre Richard-Lebeau deux soirs par semaine. Le mercredi, de 17h à 18h30, c’est le patinage artistique suivi d’une séance hors glace. Le dimanche, de 17h30 à 18h30, c’est le patinage d’initiation.

Deux entraîneuses accréditées animent les séances. « On est chanceux parce que le recrutement est difficile dans certains clubs. Elles sont avec nous depuis trois ou quatre ans. On est content qu’elles acceptent de continuer à aider nos enfants à progresser même si elles résident à l’extérieur », mentionne Mme Cheveau.

L’entraide est aussi présente. Par exemple, certains élèves du mercredi vont prêter main-forte bénévolement le dimanche. « C’est un beau partage de connaissances et d’expériences qui se fait. C’est très formateur », souligne M. Allyson.

Pérenniser le club

Le nouveau conseil d’administration s’est donné comme mandat de pérenniser le club. « Nous voulons nous ancrer davantage dans la communauté. Nous voulons nous faire connaître et nous positionner comme une alternative au hockey, qui est omniprésent au Centre Richard-Lebeau. Nous aimerions que le patinage local ait une opportunité de se développer ailleurs que dans le hockey », indique Guillaume Allyson.

Les administrateurs du Club aspirent à offrir, dans un proche avenir, plus d’une séance de patinage artistique par semaine. « Ce serait bénéfique pour les jeunes, qui pourraient mieux se développer », juge M. Allyson.

Le frein à ce projet, ce sont les coûts relativement élevés de location de la patinoire. « Ils sont quand même élevés ici, comparativement à d’autres patinoires. Si on pouvait les réduire, on pourrait aller de l’avant. Alors, dès cette année, on tentera de développer des partenariats avec des entreprises. On aimerait aussi être soutenu par la municipalité. Cela nous permettrait de développer notre offre. »

Le plaisir d’abord

Guillaume Allyson souligne aussi que contrairement à plusieurs clubs, Patinage Les Perséides a une visée récréative. « Les enfants peuvent participer à quelques compétitions pendant l’année, mais l’objectif est d’abord de faire les apprentissages dans une ambiance conviviale et dans le plaisir. »

Dès cette année, le club ajoutera à son créneau la création de spectacles de patin. « Nos patineurs pourront présenter leurs améliorations. Il y aura des numéros de groupe, mais aussi des solos, des duos et peut-être même des patineurs de plus haut niveau, pour éveiller l’intérêt des gens des alentours. C’est à l’étape d’idée, mais on pense que cela contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance », fait savoir Marianne Cheveau.

*Les inscriptions sont acceptées même si la saison est commencée. Formulaire ici.