Le baseball c’est pour les filles… aussi !

BASEBALL. Malgré le regain de popularité que connaît le baseball au Québec, les filles du Centre-du-Québec et de la Mauricie, généralement, se font encore peu présentes sur les losanges. Une situation que veut corriger Baseball Mauricie.

Pour les jeunes filles qui se démarquent dans leur ligue, il y a des équipes régionales féminines moustiques, peewee et bantam. Certaines, comme Audrey Lord de Nicolet, pourraient même représenter le Québec au niveau canadien.

«C’est à partir du Rallye Cap, les 4 à 7 ans, que les filles peuvent commencer à jouer. Ce sont des ateliers pour apprendre les rudiments du baseball. Depuis l’été passé, on est fier d’avoir des équipes entièrement féminines dans l’atome, le moustique et le peewee en Mauricie. Il n’y en a toujours pas au Centre-du-Québec par contre», précise Caroline Tremblay, responsable du secteur féminin à Baseball Mauricie.

«On aimerait ça s’il y avait une équipe de filles sur la Rive-Sud. Si ce n’est pas possible, on peut les joindre à une équipe de la Rive-Nord», ajoute-t-elle. «C’est tellement beau de voir une équipe de petites filles. Elles chantent toujours sur le banc même quand elles perdent», relate Caroline Tremblay en riant.

Pour promouvoir le baseball féminin, un sport à la fois stratégique et physique, Baseball Mauricie organise justement des cliniques d’introduction spécifiquement pour cette clientèle. Bien au chaud au Complexe Sportif Alphonse Desjardins de Trois-Rivières, des camps auront lieu le 11 janvier (joueuses nées entre 2003 à 2008) et le 15 janvier (joueuses nées entre 2009 à 2012).

On peut en apprendre davantage en contactant Caroline Trembay au feminin@baseballmauricie.com ou sur la page Facebook de Baseball Mauricie (https://www.facebook.com/baseballmauricie/).