L’Amigo M-16 souhaite faire une apparition aux Jeux du Québec

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Les 5 et 6 mars prochains, l’équipe de ballon sur glace Amigo M-16 prendra part à un tournoi à la ronde très spécial à Cabano, au Témiscouata. Ce tournoi déterminera les huit équipes (quatre masculines et quatre féminines) qui pourront démontrer leur savoir-faire aux Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, le 7 mars, alors que le ballon sur glace fera une apparition en tant que sport de démonstration. Une première depuis des années…

Deux parties de la classe féminine M-16 et deux de la classe masculine M-16 seront en effet présentées aux amateurs de sport collectif sur la glace du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup entre 8h30 et 14h, le 7 mars. Les joueurs de l’Amigo M-16 aspirent à y être, eux qui connaissent une saison de rêve : « On n’a aucune défaite », soulignent-ils, persuadés d’avoir de bonnes chances de se qualifier, même s’ils savent pertinemment que tout se joue sur la glace…

« Ils ont pris le goût de la compétition! », sourit Claudette Bergeron, une de leurs mentors. « L’an passé, ils ont connu des difficultés et voyaient peut-être ça comme inatteignable. Mais ils ont persévéré. Ils ont pratiqué davantage et joué contre des plus forts qu’eux. Ils ont appris et sont devenus meilleurs. Ils continuent d’ailleurs de travailler fort, parce qu’il n’y a rien d’acquis pour la suite. »

Cette saison, ils s’entraînent le mardi soir à Saint-Célestin, où ils apprennent des techniques et des tactiques, tout en peaufinant de petites choses. Le jeudi, ils sont placés en situation de match en compagnie d’adultes, dont certains sont de calibre élite, à Saint-Léonard-d’Aston. Ils peuvent ainsi mettre déjà en application leurs apprentissages. « Ç’a relevé le niveau de nos jeunes », fait remarquer Mme Bergeron.

« Dans les années antérieures, ils ne jouaient des parties que dans le cadre de tournois, étant donné qu’il n’y a pas de ligue de leur niveau ici », souligne Chloé Perreault, qui accompagne l’équipe depuis ses débuts.

Leur intégration aux plus vieux leur permet d’apprendre énormément. « Ce sont de bonnes pratiques. Ils peuvent se permettre de faire divers essais. Ils sont en mesure de corriger ce qui ne marche pas [avant les tournois plutôt que pendant ou après] », renchérit leur entraîneur Sébastien Michaud. « Ils s’impliquent beaucoup dans les pratiques. Ils coopèrent, ils sont écoutants; bref, ils sont vraiment une belle gang à coacher! »

Une équipe soudée

La plupart des joueurs évoluent ensemble depuis cinq à sept ans. Ils ont entre 14 et 16 ans. Tous proviennent du Centre-du-Québec; principalement de Saint-Célestin et des environs. Ils ont développé une belle complicité au fil du temps. Loïc Landry, capitaine de l’équipe, raconte comment le noyau s’est formé: « On a vu passer une annonce et on a décidé de s’inscrire pour le plaisir. On a accroché et décidé de continuer ».

« On joue ensemble depuis longtemps et ça nous aide pour les tournois », renchérit Émile Filion.

Les nouveaux sont également bien accueillis, comme en témoigne Maxime Côté: « C’est ma première année, et je trouve ça le fun. Je connaissais quelques joueurs ici, alors j’ai eu le goût de me joindre à eux. Avant, je jouais au hockey scolaire à Princeville ». 

« C’est beau de les voir évoluer. Je les ai vus tout petits, et ils sont rendus des hommes! Pour moi, le sport d’équipe, c’est super important, surtout à l’adolescence. C’est en étant dans une équipe qu’on développe différentes valeurs, qu’on se développe, qu’on trouve notre identité », commente Chloé Perreault en toute connaissance de cause, étant elle-même une Amigo de longue date.

Après le « tourbillon » des Jeux du Québec, il restera à l’Amigo M16 deux compétitions d’envergure: le tournoi Amigo en mars, à Saint-Léonard-d’Aston, et le championnat provincial à la fin avril, à Lévis.