La pluie n’arrête pas le courage

COURSE. Inspirés par les femmes et les hommes qui combattent chaque jour le cancer et par le courageux Terry Fox, des centaines de participants ont défié les intempéries à l’occasion de la 37e édition du Polycourons de l’école la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.

Marie-Josée St-Onge en compagnie de Jean-Yves Doucet.

«Il ne faut pas oublier que le cancer ne prend pas de congé même les jours de pluie. Il y a plein de jeunes qui se mobilisent pour une seule et même cause. Ce n’est pas rien, nous avons actuellement amassé un montant de 3680$ et nous savons que la majorité des dons nous sont remis le jour de l’évènement ou dans la semaine qui suit. Cela nous prouve qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses», s’exclame Marie-Josée St-Onge, l’enseignante à l’origine de l’association entre la Fondation Terry Fox et le Polycourons qui date maintenant de 10 ans.

«Quand j’ai étudié en anglais, j’ai découvert cet homme courageux qu’est Terry Fox. J’ai été subjugué par tout ce qu’il avait accompli pour les autres. Je me suis dit qu’à mon école on pouvait aussi faire bouger les choses dans le sport, mais aussi pour la recherche pour trouver un remède au cancer», ajoute la dynamique femme.

Yannick Morin, le directeur de la Découverte, et Alexandra Tessier.

Autre femme qui a de l’énergie à revendre, c’est Alexandra Tessier, la présidente d’honneur de la 37e édition du Polycourons. Ancienne élève de l’école la Découverte, elle est membre de l’équipe nationale de rugby. «C’est un grand honneur pour moi d’être la présidente d’honneur et de revenir dans mon école pour partager mon parcours. Je voulais simplement dire à ceux qui sont à la place que j’occupais il y a quelques années que «Quand on veut, on peut». Que l’on vienne d’un petit village ou non, quand on a des objectifs, on peut atteindre nos rêves, on peut accomplir de grandes choses», explique l’athlète de calibre international pour qui le sport aura été source d’apprentissage tant durant son parcours scolaire que dans le monde du travail.

De son côté, à sa première expérience d’organisateur de la course scolaire en relève à Jean-Yves Doucet nouvellement retraité, Guillaume Blais a tenu à souligner l’implication du personnel de l’école, mais aussi des élèves au succès de l’activité.

Guillaume Blais est le nouveau responsable du département sportif de la Découverte.

«Il y a beaucoup de logistique, mais les membres du personnel ont de l’expérience et font preuve de dévouement. Cela a facilité beaucoup mon travail. Aussi, de nombreux jeunes s’impliquent comme parrain et marraine pour les élèves du primaire», souligne-t-il en notant que tant au plan sportif que social et communautaire, les élèves de la Découverte font de nombreux apprentissages lors du Polycourons.

 

Quelques informations sur le Polycourons

Le Polycourons est la 2e plus vieille course sur route au Québec.

Le taux de participation des élèves de l’école dépasse les 95%.

Au cours des 9 dernières années, c’est un près de 50 000$ que l’école a remis en dons à la Fondation Terry Fox. Cette organisation finance des chaires de recherche afin de trouver un remède au Cancer.

L’école la Découverte est l’une des plus engagées au Canada alors que la moyenne de dons amassés tourne ailleurs autour des 3200$. L’établissement d’enseignement de Saint-Léonard-d’Aston amasse généralement plus de 5000$ depuis son engagement auprès de la Fondation Terry Fox.

Depuis quelques années, le Polycourons accueille des concurrents en fauteuil roulant. Denis Laliberté a parcouru la distance du 8 km, incluant la toujours redoutée des coureurs «Côte de l’église».

Xavier Daneau, membre de l’équipe junior de balle rapide du Canada a franchi la distance du 4 et du 8 km. Il s’envolera le 26 octobre pour le Guatemala pour participer au Championnat du Monde junior.

Les élèves de deux écoles primaires ont participé à la course avec le traditionnel t-shirt blanc qu’ils se sont procurés au cout de 2$. Comme les plus vieux, ils les ont décorés afin de dédier leur course à des personnes qui se battent ou qui se sont battus contre le cancer.

De leur côté, les élèves de l’école Despins de Sainte-Gertrude accompagnaient leur enseignante Pascale-Ingrid Couture dans son tour d’honneur. Cette dernière portait le t-shirt rouge comme la dizaine d’autres personnes qui se sont battues ou se battent encore contre le cancer et qui participeront elles aussi à la marche des «Battants et survivants».

Soulignons aussi la présence de Marcel Jobin, athlète olympique et toujours adepte de course à pied. Ce dernier participait non seulement à la course, mais il était aussi présent lors du tour d’honneur puisqu’il a combattu un cancer de la prostate il y a quelques années.

 

L’inoubliable Marcel « Le fou en pyjama » Jobin.

Résultats 2019

1km filles

Joliane Martin

Jasmine Schaerli

Magalie Jean

 

1 km garçons

Gabriel Dubois

Charles Lalumière

Alexandre Sylvestre

C’est un départ!

 

2 km filles

Adelie Giguère

Charlye Collin

Britany Morin

 

2 km garçons

Augustin Champagne

Alexsen Morin

Jayden Thibault

Des coureurs en action.

 

4 km filles

Jade Lamy

Jade Morneau

Laurence Joly

 

4 km garçons

Édouard Grandmont

Charles Perigny

Miguel Côté

Les sourires étaient au rendez-vous.

 

8 km filles

Vanessa Roy

Annabelle Gélinas

Jane Durand

 

8 km garçons

Robin Richard Campeau

Vincent Laurin

Édouard Grandmont