La Ligue récréative de baseball des 2 rives voit le jour

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La Ligue récréative de baseball des 2 rives voit le jour
Les Sudistes reprendront du service dans la nouvelle ligue récréative de baseball des 2 rives. (Photo : (Photo courtoisie))

NICOLET. Des mordus de baseball âgés dans la quarantaine, pour la plupart, se sont mobilisés pour mettre sur pied une toute nouvelle ligue dans la région.

Après plus d’un an de démarches, la Ligue récréative de baseball des 2 rives (LRB2R) voit le jour. Elle réunit des joueurs « old-timers » qui, sans cette option, seraient probablement contraints d’abandonner leur sport au profit de la -balle-molle ou de la balle-donnée.

« Contrairement au hockey, il n’existe pas vraiment de ligue old-timers de baseball dans la région », explique Dominic Massé, l’un des cofondateurs de la LRB2R. Le Nicolétain fait savoir que le calibre de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie est trop élevé pour plusieurs joueurs et que pour ces derniers, l’option d’une ligue de calibre récréatif était la meilleure alternative pour leur permettre de continuer à pratiquer leur sport.

Pour cette première saison, six équipes évolueront sur trois terrains : à Nicolet, Saint-Maurice et Saint-Casimir. Douze parties figureront au calendrier régulier, dont huit à domicile. Les matchs seront disputés les vendredis soirs et compteront six manches.

« Le gros du travail est fait. On est rendu dans le pratico-pratique, comme valider les disponibilités de terrain. On va avoir des rencontres à ce sujet cette semaine », indique Dominic Massé.

La saison devrait s’amorcer à la fin mai. Comme il s’agit d’une ligue récréative, rien n’a encore été clairement statué concernant d’éventuelles séries.

Le retour des Sudistes

L’arrivée de cette nouvelle ligue fera par ailleurs renaître les défunts Sudistes de Nicolet. On se rappelle que -ceux-ci avaient disparus avec la dissolution de la Ligue de baseball rural de la -Mauricie, en 2015. Plusieurs anciens réendosseront d’ailleurs l’uniforme, précieusement conservé par Dominic Massé.

La Ville de Nicolet disposera d’une deuxième équipe locale dans cette nouvelle ligue: les Phillies. Les matchs locaux des deux équipes seront disputés sur le terrain Ghislain-Auger, « terrain éclairé grâce au budget participatif de la Ville de Nicolet » et « le seul terrain de Nicolet ayant la grandeur requise pour les catégories en haut de 16 ans », rappelle Dominic Massé.

L’aménagement de ce terrain avait d’ailleurs été réclamé par les Sudistes dès leur adhésion à la Ligue de baseball rural de la-Mauricie en 2009. Or, le projet ne s’est concrétisé que six ans plus tard, faisant en sorte que l’équipe n’a pu y élire domicile qu’une seule saison.

« On a tellement bûché pour avoir ce terrain !, mentionne M. Massé. Malheureusement, on a joué dessus seulement une saison parce que la ligue a planté… Là, on revient chez nous. On va pouvoir en profiter un peu ! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires