La déficience intellectuelle est une richesse

À l’occasion de 34e Semaine Québécoise de la Déficience intellectuelle, le Regroupement des organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) et ses membres lancent une campagne de sensibilisation s’adressant à l’ensemble de la population, mais aussi aux élus et aux gens d’affaires.

La déficience intellectuelle présente autant de visages que de personnes qui vivent avec. D’après les statistiques, de 1% à 3% de la population québécoise vit avec une déficience intellectuelle.

Ce sont des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes de tous âges.

Ils vont à la garderie, à l’école, étudient, travaillent.

Ils ont des loisirs, ont une vie familiale, amoureuse et sociale.

Si dans les dernières décennies des avancées importantes ont été faites pour le soutien, l’inclusion et la participation sociales des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, force est de constater qu’il existe encore de nombreux défis. En effet, le handicap se produit lorsqu’un obstacle survient. Il est possible de le constater, notamment au niveau de l’accessibilité à l’information, de la disponibilité du transport ou encore de l’accueil inadapté dans certains commerces, institutions ou milieu de services par exemple.

Le ROPHCQ lance également une campagne de sensibilisation sur la richesse des personnes vivant avec une déficience intellectuelle sur les réseaux sociaux. Tout au long de cette semaine, les nombreux organismes de personnes handicapées des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska mettront en lumière, dans leur milieu, la richesse que représentent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils organiseront des activités de sensibilisation permettant un éclairage humain et bienveillant sur la différence et la belle diversité de cette richesse.

À l’occasion de cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2022, le ROPHCQ invite :

·         Les 80 municipalités du Centre-du-Québec à proclamer par résolution la semaine du 20 au 26 mars 2022, Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2022.

·         Les Chambres de commerces et d’industries, ainsi que les corporations de développement économique, à inciter les entrepreneurs à considérer les personnes handicapées dans leur plan de recrutement.

Cette semaine de sensibilisation est rendue possible grâce au travail des membres du Comité Régional SQDI composé de :

·         L’Association des parents d’enfants handicapés Drummond (APEHD)

·         L’Association des personnes déficientes intellectuelles Nicolet-Yamaska Bécancour (APDI)

·         L’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska (APHNY)

·         L’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ)

·         L’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour (APHMRCB)

·         L’Association pour l’inclusion sociale des Bois-Francs (AIS BF)