La classique internationale de canots à Bécancour : en photos

BÉCANCOUR. Pour la première fois de son histoire, Bécancour accueillait une épreuve de la Classique internationale de canots de la Mauricie.

Une centaine de personnes se sont massées le long du quai de Sainte-Angèle-de-Laval pour assister au départ de la dizaine d’embarcations participantes. Quelques canotiers et canotières provenaient même de l’Ontario.

Ceux-ci partaient vers l’Est, pour revenir au quai, se rendre jusqu’au Port de Trois-Rivières, l’île Saint-Quentin, pour revenir au quai. Une boucle qu’ils devaient faire trois fois pour un total de 18 kilomètres.

L’athlète paralympique, Yves Bourque, qui a commencé à s’entraîner dans cette discipline a préféré ne pas prendre le départ, lui qui a fait une compétition récemment dans le cadre du Championnat canadien.

Quelques minutes avant que le départ soit donné, à 11h, il m’a expliqué qu’il fait normalement des 200 mètres, soit beaucoup moins que la compétition du jour qui se tenait de plus sous de forts vents sur le fleuve Saint-Laurent.

Avant le départ, une courte cérémonie a été donnée pour se mettre dans l’esprit du canot outrigger.

Voici également un extrait du départ, avec quelques commentaires.

Quelques photos de l’événement.