Joyeux 40e pour le Club de patinage artistique de Bécancour

PATINAGE ARTISTIQUE. Ils sont plus de 80 filles et quelques garçons de 2 ans à 16 ans, les soirs de semaine ou tôt le week-end, à pratiquer ce qui est bien plus qu’un sport. Pour celles et ceux qui pratiquent, enseignent et organisent le patinage artistique à Bécancour, leur club qui célèbre cette année son 40e anniversaire est une école du dépassement de soi.

Des bénévoles dévouées.

Plutôt réservée lorsqu’elle était enfant, Mélanie Nadeau, la présidente bénévole du club est une ancienne patineuse. «J’y crois, à ce sport. Le patinage artistique vient développer plein de choses. Par exemple, jeune, j’avais tellement de la misère à parler en public! Lors des compétitions et spectacles que l’on faisait, mes genoux cognaient ensemble. Mais en force d’en faire, j’ai appris à avoir confiance en moi», explique la mère qui voit sa fille Maude Pellerin suivre ses pas… sur la glace!

De son côté, Suzie Perreault adore voir sa fille Jade Vallerand «manger du patinage artistique» comme elle le dit si bien. «C’est très bon pour son estime personnelle», révèle avec un enthousiasme non dissimulé celle qui assume les fonctions de vice-présidente et de trésorière au sein du club.

Pour Sophie Aspirot, qui a compétitionné durant 15 ans, se rendant jusqu’au niveau provincial, le constat est le même. C’est maintenant elle qui enseigne sa passion tant au Club de Bécancour que dans des programmes sport-étude au primaire et au secondaire.

«Je voulais redonner ce que j’ai appris aux enfants. Mon plaisir, c’est de voir la même satisfaction que j’ai eue. J’essaye de patiner encore, mais avec l’école, c’est très difficile. Plus on vieillit, moins on a de temps! Quand je vois les petites patiner, je leur dis d’en profiter» – Sophie Aspirot.

«On pense souvent que le patinage artistique, c’est juste un spectacle, c’est beaucoup plus que ça. C’est un sport exigeant physiquement et cela demande de la confiance en soi. Aller faire une chorégraphie seule devant plein de personnes, cela demande beaucoup de courage. Ce que j’ai appris dans le patin me sert tous les jours. À l’école et au travail, cela m’a donné de la discipline et de la détermination», souligne la jeune femme qui est entraîneuse depuis sept ans et qui rêve d’en faire son métier à temps plein.

 

Des souhaits

Comme c’est le cas lorsque l’on célèbre sa fête, les dirigeantes du Club de patinage artistique de Bécancour expriment certains souhaits à l’occasion du 40e anniversaire.

Un de ceux-là est la capacité de tenir des compétitions officielles. «On aimerait vraiment organiser des compétitions à l’aréna de Bécancour. Depuis que la Ville a changé les baies vitrées, on ne peut plus les enlever à ce qu’on dit», précise Mélanie Nadeau.

Il faut savoir qu’il y a des règles à respecter pour tenir une compétition officielle, dont celle d’avoir une plate-forme non obstruée pour les juges. «Cela donnerait une belle visibilité à Bécancour et à notre club et cela l’aiderait monétairement. Comme nous sommes un OSBL, tous les revenus générés par une compétition retourneraient aux activités destinées aux enfants. Par exemple, nos jeunes athlètes pourraient avoir plus d’heures de glace», ajoute Suzie Perreault.

 

Encadrement de Patinage Canada

Bonne à réaliser des mouvements difficiles, Annabelle Cabana est l’une des bonnes patineuses du club. Participant à de nombreuses compétitions, la jeune fille de 10 ans de Saint-Grégoire travaille bien ses solos.

Le Club de patinage artistique de Bécancour est encadré par Patinage Canada. Le plus ancien et le plus important organisme de patinage artistique au monde est reconnu par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien. Le mandat de cet organisme à but lucratif dépasse le patinage artistique en étant un promoteur de l’initiation au patinage.

C’est dans cette optique que le Club de Bécancour offre des programmes comme Patinage plus, qui s’adresse aux débutants de tout âge, enfants ou adultes, ainsi qu’à ceux qui souhaitent améliorer leurs habiletés de base, que ce soit pour le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou simplement pour patiner par plaisir.

Toujours offert à Bécancour, le programme Patinage intensif Plus est un programme d’enseignement du patinage intensif dynamique et de haute intensité, conçu à l’intention des joueurs de hockey et de ringuette, qui met l’accent sur l’enseignement de l’équilibre, de la puissance, de l’agilité, de la vitesse et de l’endurance.

Notons que l’on peut en apprendre davantage sur le site web du Club au http://www.cpabecancour.com

 

 

Au départ, Laurence Lettre, malgré l’accord de son père, ne veut pas être interviewée. Au final, elle passe par-dessus sa gêne initiale et donne une entrevue pour témoigner de son amour pour son sport. C’est bien vrai que le patinage donne confiance en soi!