Jeux du Québec: une victoire en tirs de barrage au soccer masculin
Mercredi marquait le début des compétitions du bloc 2 pour la 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski. Le soccer féminin et masculin, le volleyball intérieur féminin et masculin, le golf, le tir à l’arc, la natation artistique et le vélo de montagne étaient en action.
Volleyball intérieur et soccer
Les équipes féminine et masculine de volleyball disputaient chacune leurs trois matchs de classement lors de la première journée de compétitions. Du côté des gars, après avoir perdu les deux premiers sets, les joueurs ont vite compris qu’ils allaient devoir redoubler d’efforts pour accéder à la victoire.
« Les gars ont bien répondu, mais les plus gros défis viendront jeudi alors qu’il faudra terminer dans le top 2 de notre groupe pour être en quart de finale », explique Dimitri Lauzière, entraîneur-chef de la délégation masculine. Plusieurs joueurs ont connu de belles séquences à différents moments du tournoi, dont Emrick Brière (Drummondville), âgé seulement de 14 ans, qui a réussi trois as (service qui marque le point) en fin de match alors que l’équipe perdait 14-13. Grâce à ces as, l’équipe a pu mettre la main sur la victoire dès le deuxième match. « Ce fut vraiment un travail d’équipe. Les gars sont vraiment proches les uns des autres », relate l’entraîneur-chef. L’équipe a donc terminé sa journée avec deux victoires et une défaite.
Quant à l’équipe féminine, le tournoi a également bien démarré. En remportant leurs deux premiers matchs de la journée, l’équipe se sent plus que prête pour la suite. Après seulement une journée de compétition, l’équipe cumule déjà plus de sets remportés qu’aux Jeux du Québec de Laval en 2022. Un premier objectif atteint pour les volleyeuses centricoises.
Du côté du soccer masculin, il a retenu l’attention de la foule mercredi. Le match disputé contre la région de l’Outaouais a été captivant se rendant même jusqu’en tirs de barrage. C’est Mohamed Laith Sai (Drummondville) qui a donné la victoire aux siens grâce à un franc botté dans le coin droit. Quant à elle, l’équipe féminine détient une fiche de 1-1. Les athlètes sont déterminées et prêtes à affronter la Mauricie jeudi en début d’après-midi.
Résultats en rafale
Amélie Vigneault (Drummondville) a terminé au sommet du classement des qualifications à l’épreuve de l’arc recourbé avec 13 points devant la 2e place. Elle, qui avait gagné la médaille de bronze à Laval en 2022, est assurément à surveiller pour les prochaines rondes de qualifications.
Du côté de la natation artistique, Delphine Lacourse (Drummondville) obtient le 8e rang à l’épreuve des solos 13-15 ans. La médaillée de bronze aux derniers championnats québécois a fait bonne figure et espère monter de quelques rangs après l’épreuve des figures imposées (40% figures, 60% routines pour la note finale). L’équipe de baseball féminin, quant à elle, s’est inclinée 12-5 face à l’équipe de Laval.
Zoé Roy (Nicolet), médaillée d’argent à l’épreuve du relais mixte en triathlon au premier bloc, a obtenu le 8e rang dans sa course de U17 féminin Cross-country circuit court (XCC).