Jeux du Québec : le Centre-du-Québec termine le premier bloc avec quatre médailles

Rédaction Le Courrier Sud

Jeux du Québec : le Centre-du-Québec termine le premier bloc avec quatre médailles
Félix Gosselin avec ses entraîneurs. (Photo : (Photo courtoisie))

C’est mardi que s’est terminé le bloc 1 des compétitions de la 55e Finale des Jeux du Québec de Laval. La délégation a eu droit à de belles surprises de classement. Le Centre-du-Québec compte maintenant quatre médailles : une médaille d’or et deux de bronze en athlétisme ainsi qu’une médaille de bronze en volleyball de plage masculin. 

Athlétisme (17e/19 régions) 

India Macpherson-Gauthier (Drummondville) a été la première à obtenir une médaille pour la région. En plus de surpasser son record personnel, elle a atteint la troisième marche du podium. Une place bien méritée. Maxime-Antoine Vallée (Saint-Guillaume) détient désormais un nouveau record des Jeux. En effet, ce dernier a réussi malgré une douleur au dos à effectuer un saut de 4,32m, détrônant ainsi le record de 2014 de 0,01 cm. Rappelons que l’athlète possède un record personnel de 5,50m.

Maxime-Antoine participait à ses derniers Jeux, lui qui avait déjà participé à trois éditions en plongeon. Cette sommité de la province en saut à la perche peut maintenant compter une médaille d’or des Jeux du Québec à son actif. La troisième médaille d’athlétisme a été remportée par Youssef Bouhal en lancer du javelot avec une distance de 45,14m. Les représentants d’athlétisme terminent donc 17e au classement des régions.

Volleyball de plage féminin (5e/16 régions) 

Le duo féminin, composé de Raphaëlle Bédard (Drummondville) et Charlotte Leblanc (Drummondville), était dans les plus jeunes équipes du circuit. Elles terminent donc 5e au classement général, ce qui leur confère une nette amélioration de 8 positions (13e Thetford 2018). 

Volleyball de plage masculin (3e/14 régions) 

La belle surprise pour la délégation centricoise est sans aucun doute l’obtention de la médaille de bronze de l’équipe masculine. Lors des derniers Jeux, il n’y avait pas de représentants de volleyball de plage du côté masculin. Lors des autres éditions, les équipes avaient terminé en 15e position en 2016e, 7e position en 2014 et 8e position en 2012. 

Notons que les quatre athlètes de volleyball de plage sont éligibles aux prochains Jeux du Québec. Cela augure bien pour la délégation centricoise pour les années futures. 

Baseball (6e/18 régions) 

La jeune équipe de baseball peut être fière de sa performance. L’équipe a réussi le défi lancé par les entraîneurs. L’équipe termine 6e au classement général des régions. C’est à la fin des compétitions que l’équipe du Québec de baseball dévoilait ses recrues. C’est sans surprise pour les entraîneurs du Centre-du-Québec que Félix Gosselin (Drummondville) fut nommé. 

Basketball féminin (4e/18 régions) 

C’est sans contredit l’équipe féminine de basketball qui a donné le plus d’émotion aux spectateurs. Lors de la première demie du match pour l’obtention de la médaille de bronze, les équipes se tenaient nez à nez. Malheureusement, l’équipe s’est inclinée 54-40 contre Montréal. Ce qui les classes au 4e rang au classement des régions, une belle amélioration comparativement aux Jeux de Thetford ou nos représentantes avait terminé 7es. 

Basketball masculin (11e/19 régions) 

Le premier affrontement présageait un bon classement pour l’équipe. Cela dit, dès le deuxième affrontement, l’équipe du Centre-du-Québec affrontait la puissante équipe de Laval. L’année dernière, l’équipe représentant la région avait terminé 19e. 

Natation (13e/19 régions) 

Les nageurs et nageuses du Centre-du-Québec sortent des Jeux sur une note positive. « La majorité des nageurs et nageuses ont réussi à établir de nouveau record personnel. Nous ne sommes pas un gros club, mais nous avons réussi à suivre la vague. Toutes les régions présentes ont amélioré leur performance, et nous aussi. Nous avons réussi à atteindre la finale B et nous en sommes fiers », ont mentionné les entraîneuses Édith Langevin (Drummondville) et Catherine Schoettner (Drummondville). La délégation termine 13e au classement général dans cette discipline. 

Eau libre (9e/18 régions) 

Notre équipe de natation en eau libre a eu un beau parcours durant les Jeux. Les garçons se sont démarqués en terminant 8es au classement dans l’épreuve du 2 x 500m. Notons que Gregory Kozlov (Victoriaville) remporte un Bizz d’or. Les Bizz d’or sont remis par la région lorsque les athlètes terminent plus haut que la moitié du classement. 

Cyclisme sur route (16e/16 régions) 

L’équipe de cyclisme sur route composé de seulement deux athlètes a terminé 16e au classement. Maxime Corbeil (Victoriaville), porte-drapeau de la délégation de l’ouverture, a réussi à atteindre la 13e position avec une différence de 3 secondes de la 1re place lors de la course du 50 km. 

Pour suivre les Jeux du Québec sur le Web 

Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et les performances de la région a de nombreuses possibilités de s’informer sur le web. Pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’or d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés∙e∙s et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. En ce qui a trait au contenu en direct, la page Facebook Jeux du Québec-Région Centre-du-Québec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très populaires durant les 9 jours de l’événement. (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires