Jeux du Québec : déjà 11 médailles pour le Centre-du-Québec

RÉGIONAL. La première fin de semaine de compétitions aux Jeux du Québec de Rivière-du-Loup a été permis à la région Centre-du-Québec de mettre la main sur 11 médailles (6 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze).

4 mars

Samedi (4 mars), trois médailles ont été remportées en haltérophilie, deux en patinage de vitesse et une autre en gymnastique.

Quelques-unes de ces médailles étaient inattendues. C’est le patinage de vitesse qui a le plus surpris l’équipe de mission. Avant le départ pour cette grande aventure, les entraineurs Éliot Morin (Victoriaville) et Alyson Sonier (Sherbrooke) s’entendaient pour dire que l’équipe prenait part à la compétition pour le plaisir et le dépassement de soi. Quelle surprise les patineurs ont causée en décrochant la médaille d’argent sur courte piste 1000m chez les filles 13 ans et la médaille d’or sur courte piste 1000m chez les garçons 16 ans ! C’est Maya Govindan-Bernatchez (Bécancour) et Justin Lebel (Victoriaville) qui ont remporté les honneurs. La dernière médaille d’or pour le Centre-du-Québec dans cette discipline avait été gagnée par Raphaël St-Pierre à la Finale de Drummondville en 2015.

En haltérophilie, Louis Tremblay (catégorie 49 kg Homme) a décroché la médaille de bronze à l’Arraché, la médaille d’argent à l’Épaulé-Jeté et la médaille de bronze au cumulatif des points. Seulement âgé de 12 ans, l’haltérophile natif de Drummondville est un véritable prodige. Il en est à ses premiers Jeux du Québec.

En ce qui concerne les épreuves de gymnastique, elles étaient les plus attendues, car c’est dans cette discipline que le porte-drapeau de la région s’exécutait. Après une performance fracassante aux barres fixes qui lui a valu la médaille d’or, Frédéric Cormier (Victoriaville) a terminé 9e au classement général. C’est une amélioration de presque 4 points sur son pointage des Jeux à Québec en 2019. Il se dit extrêmement fier de lui, car son objectif était de terminer dans les 10 premières positions.

Il faut également noter la surprenante qualification en demi-finale de Mouhamed Diakhkté (Victoriaville) chez les U15 masculin de 59 kg au Taekwondo.

5 mars

Dimanche, la délégation du Centre-du-Québec a ajouté cinq médailles au tableau.

La journée a débuté en force avec la victoire de l’équipe féminine de hockey contre l’Est-du-Québec. La formation centricoise menée par Lise Lemaire (Saint-Pie-de-Guire) était disciplinée et déterminée. Après avoir essuyé un revers de 1-0 contre Chaudière-Appalaches en prolongation la veille, les hockeyeuses étaient prêtes à retrouver le chemin des vainqueurs. Le premier but a été marqué par Ellie Rodier (Saint-Majorique-de-Grantham) à 9 minutes de la 3e période et le but victorieux a été fait par Victoria Traversy (Drummondville) à 14 minutes de la 3e période. Élie-Rose Courchesne (Drummondville) a eu son premier blanchiment du tournoi et elle n’en ait pas peu fière. La victoire de ce match leur donnait accès aux quarts de final. Remontées à bloc, les filles sont embarquées sur la glace pour leur 2 e match de la journée sous un tonnerre d’applaudissements. Le magnifique travail d’équipe n’a toutefois pas été suffisant et les Centricoises se sont inclinées par la marque de 2-1 face à l’Estrie. Elles jouent donc ce lundi (6 mars) pour un match de classement.

En patinage artistique, c’est avec beaucoup de plaisir que les athlètes de la catégorie PréNovice Dames B débutaient leur compétition. C’est Carolane Legault (Daveluyville) qui a débuté la danse. Elle a dépassé son record maximal de plus d’un point,  » ce qui est excellent « , exprime son entraîneuse Caroline Paris (Victoriaville). C’est Marie-Philippe Marcoux (Plessisville) qui s’est élancé en 2e. Elle a fait sa meilleure performance à vie. Mia Cloutier (Warwick) a terminé le bal chez les Centricoises et a dépassé les attentes.

Lors de cette deuxième journée de compétition, l’équipe centricoise de patinage de vitesse a, encore une fois, volé l’attention, L’épreuve du jour était le 1500 m chez les garçons et les filles. Les patineurs qualifiés pour les finales A ont été Maya Govindan Bernatchez (Bécancour) et Félix Beaulieu (Plessisville) chez les 13 ans, Florence Marchand (Victoriaville) chez les 15 ans et Justin Lebel (Victoriaville) chez les 16 ans. Encore une fois, Maya et Justin ont décroché les plus hauts honneurs en remportant la médaille d’or et la médaille d’argent dans leur catégorie respective. Pour couronner le tout, le relais masculin du 2000 m composé de Félix Beaulieu, Justin Lebel, Elliot Rompré (SaintCyrille-de-Wendover) et Émile St-Pierre (Drummondville) s’est classé pour la finale de lundi après-midi.

Du côté de l’haltérophilie, Ludovick Paillé (Drummondville) compétitionnait chez les hommes dans la catégorie de 67 kg. Il a remporté la médaille d’or de justesse à l’Arraché en levant 83 kg, moins d’un kg en avant de la 2e position. Par la suite, il a atteint son sommet dans l’épreuve de l’Épaulé-Jeté, en dépassant son plus proche concurrent de plus de 6 kg (106 kg au total). Cette performance lui a valu la médaille d’or. Pour finir, il a monté sur la plus haute marche du podium pour le total au pointage dans sa catégorie. Ludovick devient le premier triple médaillé d’or pour la présente édition des Jeux du Québec.

En ce qui concerne le groupe de taekwondo, Mathis Bathalon-Truchon (Victoriaville) et Elliot Fredette (Val-des-Sources) se sont taillé une place pour les demi-finales de lundi en remportant leurs deux premiers combats. Chez les filles, Daphnée Lambert (Princeville) a gagné 2 de ses 3 combats haut la main et va rejoindre l’élite provinciale aux demi-finales.