Jean-Philippe Parr récolte des honneurs

GOLF. Bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et sélection récente au sein de l’équipe junior du Canada, les honneurs s’accumulent pour le jeune golfeur Jean-Philippe Parr. Actuellement au repos en Floride, mais jamais loin d’un terrain de golf et de ses études à distance qu’il réussit avec succès, l’adolescent de 15 ans de Saint-Célestin savoure son succès tout en demeurant calme et discipliné face aux nombreux défis qui l’attendent dans l’atteinte de son objectif ultime : la PGA.

«Je suis actuellement dans le mois de repos de mon année. Dès décembre, je commence à m’entrainer physiquement pour ma saison qui commence en mars», souligne Jean-Philippe Parr. Évidemment, connaissant les hivers qui s’éternisent au Québec, ce n’est pas sur les verts du club Ki-8-Eb que le fils de Jean-Sébastien Parr et Véronique Leblanc donnera son premier coup de départ de 2020. C’est plutôt sur le circuit American Junior Golf Association que Jean-Philippe va poursuivre son parcours qui, malgré son jeune âge, suscite déjà de l’intérêt d’universités américaines comptant des programmes de golf prestigieux. «Je n’ai pas de préférence, mais je souhaite être recruté c’est certain», souligne-t-il en rapportant que l’intérêt est réciproque. «C’est très réglementé les contacts entre les joueurs et les universités. Mais je sais qu’il y a des recruteurs qui viennent me voir jouer». À ce qu’on dit, sa constance et son calme sur le terrain sont fortement appréciés par les dénicheurs de talent.

Cependant, avant de faire éventuellement le saut dans les rangs scolaires américains, Jean-Philippe Parr sera appelé à défendre les couleurs du Canada en étant l’un des cinq membres de l’équipe junior en 2020. «Les athlètes sélectionnés pour se joindre à Équipe Canada sont soit des membres d’Équipe Canada qui effectuent un retour ou des athlètes prometteurs issus des programmes provinciaux et régionaux de haute performance. Chacun d’entre eux sera un formidable ambassadeur pour le Canada sur la scène mondiale du golf», explique Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. Un honneur qu’apprécie Jean-Philippe Parr. «J’étais vraiment excité d’apprendre la nouvelle. Je suis fier de pouvoir représenter mon pays partout sur la planète».

 

D’autres exploits

Champion de la Northeast Junior Classic de la United States Challenge Cup
Champion de la Série d’automne premiers élans
1er au Championnat junior de Southpointe de l’AJGA
6e à égalité au Championnat junior de Surgarloaf de l’AJGA
Étudie en 10e année à la Virtual High School en Ontario et a maintenu une moyenne académique de 81 % en 3e secondaire au programme sport-études à distance de l’Académie les Estacades

 

La PGA

«Je vais faire tous les efforts que je peux pour me rendre-là. Sur la PGA, j’aime Tiger Woods, c’est certain. J’apprécie beaucoup Rory McIlroy pour son jeu, mais aussi pour son implication pour des bonnes causes»