Hugo Houle pédalera à Tokyo

SAINTE-PERPÉTUE. Le cycliste Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a obtenu son laissez-passer en vue des prochains Jeux olympiques, qui ont été reportés à l’été 2021 en raison de la pandémie. Cyclisme Canada et le Comité olympique canadien en a fait l’annonce mercredi, alors qu’ils dévoilaient la liste des 17 cyclistes canadiens qui seront de la délégation officielle.

En cyclisme sur route – la discipline d’Hugo Houle –, trois cyclistes masculins représenteront l’unifolié. Hugo Houle coursera aux côtés de l’Ontarien Michael Woods, tandis que le troisième représentant de cette catégorie sera déterminé en 2021. Antoine Duchesne, James Piccoli et Guillaume Boivin profiteront donc d’une année supplémentaire afin de démontrer leur savoir-faire et espérer se tailler un poste au sein de l’équipe canadienne.

«C’est certain qu’on va avoir une bonne équipe et j’ai totalement confiance en tous les coureurs. Michael Woods a montré depuis Rio qu’il progresse année après année. Qu’il ait une année de plus, je pense que c’est encore mieux pour lui. Je m’attends à ce qu’il soit très compétitif et capable de monter sur le podium des Jeux olympiques. On peut y croire», déclare Houle.

Lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016, le cycliste de Sainte-Perpétue n’avait pas complété la course sur route et s’était classé 21e au contre-la-montre. Cette fois, Hugo Houle s’attend à quelque chose de nouveau.

«Ce sera un peu différent. La dernière fois, l’excitation venait surtout d’une première expérience. D’avoir la chance de le faire, je pense que ça reste quelque chose de spéciale. Pour la deuxième fois, c’est d’être plus concentré sur la performance que sur l’apprentissage. Je crois fermement qu’on a une chance d’aller chercher une médaille, ce qui serait quand même assez exceptionnel.»

Les Jeux olympiques de Tokyo sont prévus du 23 juillet au 8 août 2021.

 

Athlètes canadiens ayant obtenu leur laissez-passer

Cyclisme sur route

– Hugo Houle, course sur route et course contre-la-montre
– Michael Woods, course sur route
– Karol-Ann Canuel, course sur route et course contre-la-montre
– Leah Kirchmann, course sur route et course contre-la-montre

Cyclisme sur piste

– Ariane Bonhomme, poursuite par équipe
– Allison Beveridge, poursuite par équipe, Omnium
– Jasmin Duehring, poursuite par équipe
– Annie Foreman-Mackey, poursuite par équipe
– Georgia Simmerling, poursuite par équipe
– Vincent De Haitre, poursuite par équipe
– Michael Foley, poursuite par équipe, Madison
– Derek Gee, poursuite par équipe, Madison
– Jay Lamoureux, poursuite par équipe
– Hugo Barrette, sprint, Keirin
– Nick Wammes, sprint, Keirin
– Lauriane Genest, sprint, Keirin
– Kelsey Mitchell, sprint, Keirin