Hockey : les Broncos reçoivent des équipes internationales

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Hockey : les Broncos reçoivent des équipes internationales
Le hockey international était de passage à La Découverte (Photo : Facebook)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  Les Broncos de l’école secondaire La Découverte sont les hôtes d’une douzaine d’équipes en provenance de sept pays afin de pratiquer leur sport fétiche, mais aussi pour vivre une expérience des plus enrichissante.

Jeudi dernier, les Broncos ont affronté leur première équipe de l’international, soit une équipe en provenance du Japon, au Centre Richard-Lebeau. Pour marquer le lancement de cette série de matchs amicaux, l’harmonie de l’école La Découverte a interprété les hymnes nationaux et certains élèves de l’école ont eu la chance de quitter leurs cours pour pouvoir aller encourager les équipes.

Durant le weekend, les Broncos ainsi que d’autres équipes de la ligue ont affronté des équipes de la Suisse et de la Roumanie. Les 6, 7 et 8 mai, les équipes de l’école secondaire La Découverte affronteront la France, l’Italie, la Lettonie et la Lituanie à Trois-Rivières.

Avant la pandémie, l’école avait eu la chance d’accueillir cinq équipes en provenance de la Suisse, du Mexique, de la France, de la Finlande et de la Corée du Sud. Les élèves sont donc tous fébriles à l’idée de recevoir à nouveau des jeunes de l’étranger.  » Les enfants ont tellement été résilients dans les dernières années que je pense que pour eux autres, c’est un beau moment qu’ils vont vivre « , mentionne Pierluc Montpetit, enseignant et coordonnateur du programme des Broncos de l’école secondaire La Découverte.

 » J’ai la chance de faire affaire avec Hockey Tour International avec qui on a une bonne relation. Pour les jeunes, c’est tellement une belle expérience que c’est un temps d’organisation bien investi en fin de compte « , ajoute M. Montpetit.

La majorité des équipes présentes en sol québécois qui seront de passage dans la région sont en pleins préparatifs pour le Tournoi international de Hockey pee-wee de Québec, dont le Japon, la Roumanie, l’Italie et la Suisse.  » Ces équipes veulent jouer le plus de matchs possible et notre position géographique centrale est un avantage pour les recevoir, car elles passent par chez nous « , lance l’enseignant.

Bien que les Broncos soient privilégiés dans cet échange culturel et sportif, d’autres équipes de la ligue pourraient bénéficier du passage de ces équipes étrangères dans la région. En effet, des équipes de Shawinigan pourront en affronter quelques-unes au Centre Gervais Auto.  » Ce sont des partenaires scolaires avec qui on s’entend bien.  »

 » C’est une ouverture sur le monde et c’est une chance de rencontrer des gens qui ne parlent pas la même langue, qui n’ont pas les mêmes habitudes de vie. On espère que tout se passe bien pour pouvoir continuer cette belle tradition! « , conclut M. Montpetit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires