Geneviève Lemelin aux Jeux équestres du Québec

ÉQUITATION. La 24e finale des Jeux équestres du Québec se tenait du 27 au 29 septembre au Complexe équestre de Bécancour. À l’occasion de cette grande finale interrégionale regroupant près de 350 cavaliers, Geneviève Lemelin, une femme de Bécancour, représentait le Centre-du-Québec dans la catégorie du dressage.

L’entraineure Johanne Alarie et Geneviève Lemelin.

Interrogée suite à sa performance du samedi qui l’a menée près du podium, la cavalière de 36 ans était heureuse. «Je fais de l’équitation depuis que j’ai 10 ans. C’est une belle maladie que j’ai attrapée. J’aime faire équipe avec ma monture. Aujourd’hui, moi et mon cheval, on a particulièrement bien travaillé», rapporte la femme qui coordonne l’école de français du Cégep de Trois-Rivières.

Le fait de pouvoir compétitionner dans sa « cour » est également un plus pour Geneviève Lemelin. «C’est génial pour moi et ma famille. C’est à 15 minutes de la maison. C’est vraiment une fierté pour nous le Complexe équestre de Bécancour. Ça nous permet de faire plus de compétitions et d’amener des entraineurs qualifiés à venir s’établir dans la région».

La discipline du dressage

«Il n’y a pas d’obstacle à franchir en dressage. C’est vraiment un concours d’obéissance. Donc, on parle de précision, de finition dans les mouvements du cheval. Ce sont des figures imposées inspirées de la cavalerie militaire. Le cavalier doit suivre un patron de mouvements et il est noté par un juge», explique Johanne Alarie, propriétaire d’ÉquitAction et entraineure.